Mission de défense [ar]

Coordonnées

Adresse : 1, place de l’Indépendance - 1000 Tunis RP
Tél : (00 216) 71 105 107
Fax : (00 216) 71 105 156


La mission de défense

- Colonel Stéphane CHAUFFERT-YVART
Attaché de défense

- Lieutenant-colonel Mathieu DUMAS
Attaché de défense adjoint

- Chef d’escadron Arnaud RIMBERT
Chef du détachement d’appui aux coopérants de sécurité et de défense

- Adjudant-chef Jocelyn DAVID
Assistant de l’Attaché de défense

- Maître principal Alexandre JAMARD
Assistant de l’Attaché de défense


Rôle de la mission de défense française en Tunisie

La Mission de défense au sein de l’Ambassade de France a pour mission de développer les relations dans le domaine de la défense entre les deux pays. Armée par du personnel militaire, elle est chargée de :

  • conseiller l’Ambassadeur et les différents services de l’Ambassade pour toutes questions relatives à la défense et à l’emploi des forces armées ;
  • représenter les différentes autorités du ministère des Armées auprès des autorités militaires tunisiennes ;
  • présenter et expliquer la politique de défense de la France auprès des autorités tunisiennes, notamment son organisation, ses activités opérationnelles, ses capacités et ses moyens ;
  • mettre en œuvre le plan de coopération entre les armées tunisiennes et françaises ;
  • animer le réseau des coopérants militaires français insérés au sein des forces armées tunisiennes.

La coopération de défense franco-tunisienne

JPEG - 58.6 ko
Escale du patrouilleur de haute mer français « EV Jacoubet » au port de La Goulette le 11 novembre 2018

La coopération de défense entre les forces armées françaises et tunisiennes, déjà ancienne, a pris un nouvel élan après les attentats de 2015 et la signature d’une lettre d’intention visant à s’engager mutuellement sur le long terme dans la lutte contre le terrorisme.

En 2019, au sein de cette coopération qui compte plus de 200 actions annuelles, deux domaines demeurent prioritaires : celui des Forces Spéciales et du renseignement. Ceci n’exclut pas ce qui se fait dans la lutte contre les engins explosifs improvisés, la formation de spécialistes, et la montée en puissance des centres d’excellence tunisiens. La prochaine commission militaire mixte aura lieu à la fin de l’année 2019 en Tunisie.

Les Marines française et tunisienne mènent un exercice bilatéral annuel et se retrouvent régulièrement dans le cadre des activités du 5+5 Défense.
Depuis 2017, les bâtiments de la Marine Nationale française effectuent des escales régulières au port de La Goulette, ce qui permet d’intensifier les échanges d’expériences et aux équipages français de découvrir les trésors touristiques de la Tunisie.

Enfin, la coopération de défense franco-tunisienne passe également par une implication au sein de mécanismes multilatéraux, notamment celui du G7+7, dont la France assure la présidence en 2019. Il s’agit d’un mécanisme de coopération visant à coordonner les efforts de la communauté internationale pour aider la Tunisie à relever ses défis sécuritaires.


Entretien des cimetières militaires

Le cimetière militaire de Takrouna - JPEG

La nécropole nationale de Gammarth

La nécropole de Gammarth regroupe sur 8 hectares 4 190 corps de soldats morts pour la France ou décédés en service. Ce site a fait l’objet depuis trois ans de travaux de rénovation.
Initialement créé après la guerre pour les soldats tombés au cours de la campagne de Tunisie, abrite aujourd’hui, à la suite d’opérations de regroupement, la quasi-totalité des corps des militaires décédés lors de différentes campagnes et auparavant inhumés dans les carrés militaires des cimetières tunisiens.Différents monuments commémoratifs français sont répartis dans cette enceinte qui accueille chaque année plusieurs cérémonies du souvenir.

La nécropole nationale de Gammarth - JPEG

Le cimetière militaire de Takrouna

La nécropole de Takrouna regroupe, quant à elle, sur 1 hectare, 285 sépultures de soldats chrétiens, juifs ou musulmans tombés au cours des combats qui se sont déroulés dans la région d’Enfidha au cours de l’hiver 42 et du printemps 43.
Elle est dédiée principalement aux Forces françaises libres (FFL) et est le siège d’une cérémonie commémorative chaque 08 Mai.

JPEG - 116.6 ko
Le cimetière militaire de Takrouna

Pour aller plus loin...

- Ministère des Armées
- État-major des armées
- Armée de terre
- Marine nationale
- Armée de l’air
- Direction générale de l’armement
- Légion étrangère

Dernière modification : 17/09/2020

Haut de page