FAQ visas presse

Vous êtes journaliste et vous désirez faire une demande de visa ? Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez !

Je dois me rendre en France pour couvrir un événement. Quel type de visa dois-je choisir ?

Dans le cadre d’un déplacement professionnel pour une durée de moins de 90 jours, il conviendra de solliciter un visa de court séjour (SCHENGEN) / visite professionnelle (sélectionner dans l’assistant visa sur https://france-visas.gouv.fr/ : type de visa : court séjour / projet : travailler / motif : visite professionnelle).

Je dois me rendre en France pour couvrir un événement. Je ne trouve pas de rendez-vous TLS qui correspond à date de la mission. Que dois-je faire ?

De manière générale, il faut autant que possible anticiper votre projet de voyage. Les demandes de visa peuvent être déposées jusqu’à 6 mois avant la date du voyage envisagé. Les titulaires de visa de circulation (valable 1 année ou plus) peuvent déposer une demande de renouvellement de leur visa de circulation 6 mois avant l’expiration de leur visa actuel. En cas d’urgence, et pour des raisons professionnelles uniquement, nous vous invitons à contacter le service de presse de l’ambassade à l’adresse : presse.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr

Les demandes à caractère touristique ou familial ne seront pas traitées.

Je vais être amené à devoir me rendre plusieurs fois en France cette année pour honorer une mission qui s’étale sur l’année. Que dois-je faire pour avoir un visa plus long ?

A la suite de la délivrance d’un premier visa, vous pourrez bénéficier – sous réserve de remplir les conditions - d’un visa à entrées multiples valable 6 mois puis de visa de circulation valable d’un à quatre ans. Vous devrez joindre à votre demande les documents justifiants votre besoin de vous rendre en France à plusieurs reprises dans les prochains mois et joindre la copie de vos anciens visas. Dans le cadre d’un renouvellement d’un visa de circulation, il faut impérativement que votre passeport dispose d’une durée de validité suffisante pour l’apposition d’un nouveau visa d’une durée au moins égale au précédent visa.

Dernière modification : 07/02/2023

Haut de page