Visite de Gilles Kepel en Tunisie (11-13 avril 2022)
Le professeur Gilles Kepel, envoyé spécial du Président de la République française, s’est rendu à Tunis du 11 au 13 avril.
Dans ce cadre, il a été reçu en audience par le Président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, la Cheffe du gouvernement, Mme Najla Bouden Romdhane et le ministre des Affaires religieuses, M. Brahim Chaïbi.
Lors de ces entretiens, l’envoyé spécial a présenté sa mission, qui vise à étudier les liens entre les développements en cours dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et la société française et échangé sur les approches communes pour lutter contre l’extrémisme religieux.
À l’occasion de sa visite à Tunis, le professeur Gilles Kepel a donné devant les élèves et la direction de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis une conférence sur les bouleversements géopolitiques provoqués par l’agression russe en Ukraine et ses conséquences sur les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Ce dialogue, qui a permis aux étudiants présents d’interroger le professeur Kepel sur l’actualité internationale, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Ambassade de France et l’École nationale d’Administration de Tunis pour renforcer les échanges d’expertise entre la France et la Tunisie.