Visite des ministres MDICI et de l’industrie et des PME à SAGEMCOM

Les Ministres du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et de l’Industrie et des PME rendent visite à SAGEMCOM sur son site d’Ezzahara

Les ministres du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI), M. Selim Azzabi, et de l’Industrie et des PME, M. Salah Ben Youssef, ont effectué une visite de l’usine d’Ezzahra de SAGEMCOM, en présence du Gouverneur de Ben Arous, du Maire de la municipalité de Boumhel, de l’Ambassadeur de France en Tunisie et de représentants de l’UTICA et de l’UGTT.

Cette visite a permis de présenter les activités du groupe dans le monde et surtout l’importance du site Tunisie pour la production de boitiers électroniques au niveau mondial. La présentation s’est aussi largement focalisée sur les mesures sanitaires préventives prises contre la propagation de l’épidémie de COVID-19 (protection des salariés, adaptation de la chaîne de production et des services collectifs).

Les ministres ont salué l’exemple de rigueur et de sécurité sanitaire donné par SAGEMCOM, qui emploie plus de 3000 personnes en Tunisie (les usines fonctionnent à environ 20% actuellement, avec une seule équipe au lieu de trois).

Le MDICI a rappelé les critères minimums à remplir pour obtenir l’autorisation de maintien partiel de l’activité : mise en place d’un service de transport spécifique pour les salariés, mesures sanitaires sur site et disponibilité des équipements individuels de protection, adaptation de la chaine de production, accord des salariés et des syndicats.

Les deux ministres, qui ont déjà visité deux entreprises tunisiennes du secteur des médicaments et qui devraient prochainement visiter Sanofi, souhaitent par cette démarche apporter leur soutien au secteur productif tunisien, tout en insistant sur le fait que le contexte actuel incite à la prudence car la santé humaine prime.

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page