Visite de Manuel Valls (28-29 novembre 2016)

Le Premier ministre français, M. Manuel Valls, était en visite officielle à Tunis les 28 et 29 novembre 2016 pour représenter la France à l’ouverture de la Conférence internationale « Tunisia 2020 ».

La France, premier partenaire commercial de la Tunisie et premier investisseur, co-parraine, aux côtés du Qatar, du Canada et de la Banque mondiale, « Tunisia 2020 ».

M. Manuel Valls était accompagné d’une importante délégation officielle comprenant entre autres le Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, le Directeur général de l’Agence française de Développement, M. Rémy Rioux, le directeur général d’Expertise France, M. Sébastien Mosneron-Dupin, ainsi qu’une délégation du MEDEF International dirigée par M. Eric Hayat, Président du conseil des chefs d’entreprise France-Tunisie, et composée de près de quarante représentants de grands groupes français.


Entretien avec le Président de la République

Après avoir été accueilli par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à son arrivée à l’aéroport, le Premier ministre Manuel Valls s’est entretenu lundi soir avec le président de la République, Beji Caïd Essebsi,au Palais de Carthage.

Cliquez sur la photo pour voir l'album ! - JPEG

Le Premier ministre a rappelé l’appui que la France entendait apporter à la Tunisie pour concrétiser d’importants projets de développement, notamment dans les régions de l’intérieur de la Tunisie.
Le président de la République a exprimé les remerciements de la Tunisie à la France pour sa participation à la conférence, laquelle représente une opportunité pour relancer l’économie tunisienne.

Au terme de cet entretien, Manuel Valls a signé la « Déclaration de Tunis contre le terrorisme, pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions » qui avait été présentée par la Présidence de la République, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Lieux Saint Partagés. Retrouvez ici le texte de la déclaration : "La France et la Tunisie, ensemble contre le terrorisme, pour la tolérance et la liberté ! Manuel Valls"

JPEG


Rencontre avec les acteurs du monde économique

Un très grand nombre d’hommes d’affaires français et tunisiens étaient au rendez-vous lorsde la réception organisée à la résidence de France, à l’occasion de la visite du Premier ministre M. Manuel Valls. Plus de 250 hommes d’affaires français ont participé à la conférence Tunisia 2020, témoignant ainsi de leur intérêt grandissant pour l’investissement en Tunisie.

Dans son discours, Manuel Valls a souligné le soutien de la France à la Tunisie et son engagement pour sa relance économique : « J’ai dit au président François Hollande qu’il ne pouvait pas être question de rater ce rendez-vous que nous préparions depuis longtemps, entre la France et la Tunisie. D’abord, parce que nous avons dans notre cœur la Tunisie. Nous savons ce qu’elle représente et je sais qu’il y a une attente forte de la part de la France. Je tenais à venir ici pour cette conférence de soutien à la Tunisie qui aura lieu demain, Tunisie 2020 …Nous allons augmenter notre assistance financière à la Tunisie, à travers l’Agence française de développement, et par de nouvelles opérations de reconversion des dettes en projets d’investissement concrets qui parlent aux Tunisiens »

JPEG - 61.2 ko
Cliquez sur la photo pour voir l’album !

Signature d’ accords et conventions de financement

Une cérémonie de signature d’accords entre la France et la Tunisie a eu lieu le lundi 28 novembre 2016 au soir au palais de la Kasbah, en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et du Premier ministre Manuel Valls :

- Un protocole d’accord a été signé entre la République tunisienne et l’Agence française de développement (AFD) relatif au soutien financier de la France dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 (1 milliard d’euros annoncé en début d’année 2016 par le Président de la République française)

- Promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des pollutions –17,2 millions d’euros.

- Préserver la méditerranée et améliorer les conditions de vie des populations- Programme DEPOLMED – 60 millions d’euros.

- Renforcer l’adaptation au changement climatique des territoires ruraux – PACTE - 53,5 millions d’euros.

- Soutenir un développement industriel responsable sur les aspects environnementaux et sociaux– Groupe Chimique Tunisien (GCT) – 45 millions d’euros

- Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes - PAFIP – 3 millions d’euros.
- S’engager en faveur des PME/TPE et de l’inclusion financière – 31,1 millions d’euros.

En détails (Cliquez pour télécharger le document)

Manuel Valls a affirmé qu’à travers l’Agence française de développement, la France va accroître ses engagements annuels envers la Tunisie, en passant à 250 millions d’euros par an, outre la conversion de la dette tunisienne en projets de développement (dont l’un des exemples est actuellement l’hôpital de Gafsa).

JPEG - 78.8 ko
Cliquez sur la photo pour voir l’album !

Cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du Bardo et visite de l’exposition Lieux Saints Partagés

Cliquez sur la photo pour voir l'album ! - JPEG

En marge de sa participation à la conférence internationale sur l’investissement, Manuel Valls a effectué tôt dans la matinée du mardi 29 novembre 2016, un dépôt de gerbe, en hommage aux victimes de l’attentat du Bardo, en présence du ministre tunisien de la Culture, Mohamed Zine El Abidine. Il a également pu visiter l’exposition Lieux Saints Partagés et l’une des ailes du musée, rénovée avec l’aide du musée du Louvres, dont le Président-directeur, M. Jean-Luc Martinez, accompagnait le Premier ministre. Après son allocution, le Premier ministre est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la société civile, présente pour l’occasion.

Cliquez ICI pour télécharger le discours de Manuel Valls


Participation à l’ouverture de la conférence Tunisia 2020

JPEG

Après avoir entonné l’hymne national tunisien, le mot d’ouverture a été prononcé par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, lequel a mis l’accent sur l’importance de cette conférence pour la croissance et l’économie tunisiennes, soulignant les réformes entamées afin d’encourager les investissements locaux et étrangers.

Manuel Valls a assuré, quant à lui, lors de son discours d’ouverture, que la Tunisie ne sera pas seule et qu’elle bénéficiera du soutien français : « Nous voyons en la Tunisie un partenaire en qui nous avons confiance », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que l’Agence française de développement (AFD), s’est engagée à investir 250 millions d’euros annuellement en Tunisie. La France s’est également engagée à convertir une partie de la dette tunisienne en projets de développement.

Cliquez ICI pour télécharger le discours de Manuel Valls

Par ailleurs, plusieurs accords ont été signés avec les responsables de la Commission de l’UE, de la BEI, de la BRED, de la KFW et de l’AFD pour un montant total de plus de 3,1 milliards d’euros.

Les représentants de BPI France, de l’Agence française de développement (et de sa filiale PROPARCO) mais aussi de Mazars, Eurogroup, Vectorys, Sagemcom, Business&Decision, Denos Health Management, et Faurecia ont participé aux panels sectoriels.


Tweets du Premier ministre


Participation de M. Matthias Fekl au dîner des co-parrains de la conférence

A la veille de la conférence, M. Matthias Fekl a représenté la France au dîner offert par le ministre des affaires étrangères tunisien, M. Khemaïes Jihnaoui, aux côtés de la ministre canadienne du développement internationale et de la francophonie, Mme Marie-Claude BIBEAU, de représentants de la Banque Mondiale, de la BEI, du fonds qatarien d’investissement.

JPEG

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page