Visite de Jean-Yves Le Drian en Tunisie (4 et 5 juin 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite à Tunis les 4 et 5 juin 2017.Il a ainsi fait le choix de la Tunisie pour son premier déplacement dans le monde arabe et sa première visite hors d’Europe.

Visite et recueillement au musée national du Bardo

Dès son arrivée à Tunis, Jean-Yves Le Drian s’est rendu avec son homologue tunisien, Khemais Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, au musée national du Bardo. Ils y ont rendu, ensemble, hommage aux victimes du terrorisme, au lendemain de l’attentat perpétré à Londres, devant la stèle érigée en mémoire des victimes de l’attentat terroriste du 18 mars 2015.

JPEG - 85 ko
© AFP- 04/06/2017

Le ministre a réitéré, à cette occasion, la volonté de son pays de développer la coopération avec la Tunisie dans tous les domaines, en particulier dans celui de la lutte contre le terrorisme, défi commun à nos deux pays. Il a souligné, dans ce cadre, l’importance d’intensifier les consultations et les échanges entre les dirigeants des deux pays.

Retrouvez la déclaration de Jean-Yves Le Drian au musée national du Bardo

Audience auprès du Président de la République, Béji Caïd Essebssi, rencontre avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et entretien avec son homologue, Khémais Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères

Au cours de cses entretiens de haut niveau, Jean-Yves Le Drian a pu confirmer le soutien de la France pour faire réussir « l’exception tunisienne ». Il a également loué les efforts déployés par la Tunisie pour mener les réformes nécessaire au redressement de son économie, les qualifiant d’audacieuses.

© Présidence du gouvernement - 05/06/2017 (cliquez pour voir l'Album) - JPEG

Au cours du point de presse qui a suivi l’entretien entre les deux ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a réaffirmé l’attention prioritaire qui serait accordée à la Tunisie dans les mois et années à venir. Il a également confirmé la tenue, d’ici la fin de l’année 2017, d’un Conseil de haut niveau entre la France et la Tunisie, dont la première édition pourrait se tenir à Tunis, en présence des deux présidents de la République présidents Béji Caïd Essebsi et Emmanuel Macron.

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page