Visite de Hervé Morin en Tunisie

Hervé Morin, président de la région Normandie, a effectué une visite de travail en Tunisie du 22 au 25 février. L’objectif de ce déplacement est le renforcement des liens de coopération entre la Tunisie et la Normandie, à travers des accords conclus et d’autres en prévision avec des entreprises tunisiennes dans les secteurs de la logistique, de l’environnement, des énergies renouvelables, du digital et de l’agroalimentaire. Il était accompagné au cours de cette visite d’une délégation de chefs d’entreprises et de représentants des grandes écoles de la région.

Entretiens avec les officiels tunisiens

Hervé Morin a rencontré le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Lors de cet entretien, plusieurs sujets ont été évoqués notamment la stratégie « Normandie pour la Paix » à laquelle le Chef du gouvernement tunisien a été invité. Le président de la région Normandie a par ailleurs rencontré Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP).

A l’issue de ses entretiens avec Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et des entrepreneurs tunisiens, le président de la région Normandie a affirmé que « le but de ces échanges est de trouver de nouveaux partenaires industriels ou économiques, de nouvelles débouchées pour les entrepreneurs et de bâtir de nouvelles stratégies de développement. D’ailleurs, des rencontres sont au programme dans les mois à venir en France et en Tunisie pour concrétiser cette coopération bilatérale »

Conventions signées

JPEG - 30.6 ko
Cliquez sur la photo pour voir tout l’album

Une convention entre le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CEFAD) de l’Institut du développement Territorial (IDET) et l’École de Management de Normandie a été signée le 23 février au ministère des Affaires locales et de l’Environnement en présence du ministre tunisien de l’Environnement, Riadh Mouakher.

La société normande Green Research, a pour sa part conclu un accord avec l’entreprise d’ingénierie tunisienne Socomenin sur un projet innovant dans les énergies renouvelables

Visite du musée du Bardo

Après la rencontre avec Youssef Chahed, Hervé Morin et la délégation normande ont visité le musée du Bardo de Tunis et déposé une gerbe devant la plaque commémorative des victimes des attentats de 2015.

Dans la soirée, Hervé Morin a remis des médailles régionales à neuf vétérans tunisiens de la Seconde Guerre mondiale.

Normandie pour la Paix

Cette mission en Tunisie qui s’est achevée le 25 février, s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle politique internationale de la Région Normandie et dans sa volonté de se positionner comme un territoire leader pour la promotion de la démocratie et de la paix.

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page