Visite de Bernard Cazeneuve en Tunisie (6 et 7 avril 2017)

Bernard Cazeneuve, Premier ministre français, a effectué un déplacement en Tunisie les 6 et 7 avril 2017. Il a été reçu en audience par le Président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, et s’est entretenu avec son homologue tunisien, Youssef Chahed, chef du gouvernement, pour évoquer avec lui les principaux dossiers de la coopération bilatérale et signer plusieurs accords de coopération.
Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, conduisait en Tunisie une importante délégation, composée notamment du Président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone.

Entretien avec le Président de la République tunisienne

Reçu au Palais de Carthage, le Premier ministre a salué le développement permanent que connaissent les relations bilatérales, précisant que cela reflétait la confiance mutuelle et l’amitié profonde entre la Tunisie et la France. A écouter :

Entretien avec le chef du gouvernement tunisien

Lors de la visite en Tunisie du Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, les 6 et 7 avril, six accords sont signés, notamment pour le financement de travaux de réaménagement du métro léger, place de Barcelone à Tunis, et sur le renforcement du système d’alimentation en eau potable dans les régions du Cap Bon, du Sahel et de Sfax. Ils consacrent ainsi plus de 135 millions d’euros d’engagement de l’Agence française de Développement à des projets devant participer à l’amélioration des conditions de vie de la population tunisienne.

Pour les détails des conventions voir l’Article : Accords signés entre la France et la Tunisie

Cliquez sur la photo pour voir tout l'album - PNG

Au Musée du Bardo

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, s’est rendu, à la fin de sa visite en Tunisie, au musée national du Bardo où il s’est recueilli à la mémoire des victimes de l’attentat du 18 mars 2015, quelques jours après la date anniversaire des deux ans de l’attaque.
Il y a été accueilli par les élèves de plusieurs classes des lycées français Gustave Flaubert (6ème), Pierre Mendès-France (3ème) et de l’École internationale de Carthage (1ère).
Il y a signé le livre d’or du musée avec ces mots : « La France et la Tunisie sont unies face au terrorisme. Nous vaincrons ce fléau en préservant nos valeurs partagées de tolérance, de démocratie mais aussi nos liens humains et culturels. Que le musée du Bardo, ensanglanté par la tragédie du 18 mars 2015, incarne ce message d’espoir ».

JPEG - 63.1 ko
Cliquez sur la photo pour voir tout l’album

Rencontre avec la société civile tunisienne

En marge de sa visite en Tunisie, Bernard Cazeneuve est allé à la rencontre de quelques représentants de la société civile tunisienne, avec lesquels il a eu des échanges de haut niveau autour des changements politiques, économiques et sociaux que connait actuellement la Tunisie.

Entretien exclusif de Bernard Cazeneuve au quotidien La Presse

Lire l’entretien de Bernard Cazeneuve accordé à La Presse

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page