Visite d’étude de la Garde nationale tunisienne

Visite d’étude au sein de la Garde nationale tunisienne d’officiers supérieurs de la gendarmerie nationale française en scolarité à l’école de guerre française.

Du 23 au 26 janvier 2017 les officiers supérieurs de gendarmerie en scolarité à l’Ecole de guerre française ont eu l’occasion de visiter la garde nationale tunisienne afin de découvrir une « gendarmerie sœur » et ouvrir ainsi le champ de leurs références.

L’objectif de la visite était d’aborder les grands sujets sécuritaires auxquels nos pays sont confrontés : place dans le dispositif de sécurité du pays, articulation sécurité-défense, coopération internationale, maillage du territoire, réponses aux grandes menaces (terrorisme, migrations, cybersécurité, crime organisé…).

JPEG - 80.6 ko
Délégation française des officiers de la gendarmerie avec le colonel-major Lotfi Brahem, directeur général de la Garde nationale

La délégation a pu, après de fructueux échanges à la direction générale, avec le directeur général de la Garde et ses principaux collaborateurs, visiter le régiment blindé, l’école nationale de formation à Bir Bou Regba, l’unité spéciale et le district de la Garde maritime, compétent sur les eaux territoriales de Sousse à Kélibia.

L’excellent accueil réservé à tous les niveaux par les unités visitées de la Garde nationale a permis la complète réussite de cette mission d’échanges et d’étude.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page