Visite d’Audrey Azoulay (8-10 février 2017)

Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication a effectué un déplacement en Tunisie du 8 au 10 février 2017. Rencontres avec le monde culturel tunisien, signature d’un jumelage Culture, participation au Forum 5+5 de la Culture, …tout ce qu’il faut savoir sur cette visite.

Signature de la convention de Jumelage et de l’accord sur le fond franco-tunisien d’aide à la production cinéma


Ce déplacement a été l’occasion de renforcer le partenariat entre la France et la Tunisie à travers, notamment, la signature du jumelage des ministères de la culture français et tunisien dans le cadre du programme PACT de l’Union européenne.
Ce jumelage va permettre de renforcer le processus de décentralisation du ministère tunisien des Affaires culturelles dans toutes ses composantes juridiques, administratives, prospectives, institutionnelles et stratégiques afin d’offrir une "culture de qualité pour tous et sur tout le territoire".

Lire l’Article : Communiqué de Presse

Un entretien avec Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, et avec Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a été organisé en marge de la cérémonie officielle de la signature du contrat de jumelage des ministères de la Culture français et tunisien organisée à la Kasbah.

A l’occasion de son déplacement, la ministre française de la culture a également effectué une série de rencontres avec des éditeurs et libraires francophones, des artistes représentant la création contemporaine et la scène culturelle tunisienne et de jeunes cinéastes.

La ministre a également tenu à se rendre au musée du Bardo pour rendre hommage aux victimes des attentats de mars 2015 et découvrir l’exposition « Lieux saints partagés », dédiée aux partages religieux en Méditerranée et produite par le MuCEM et le Musée national des civilisations de l’Europe.

Représentation de la France au dialogue interculturel 5+5 Culture

Audrey Azoulay a par ailleurs représenté la France lors de la première édition du dialogue interculturel 5+5 Culture, qui réunit les pays de la Méditerranée occidentale (Italie, France, Espagne, Portugal, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye) aux côtés d’Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lidh

Vidéo Audrey Azoulay

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page