Un forum pour accélérer la couverture vaccinale à l’échelle mondiale [ar]

La France accueille à Paris, le 20 juin, le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine (UA) et l’Alliance du vaccin (GAVI).

Nous devons travailler ensemble, de façon pragmatique et efficace, pour améliorer l’accès aux vaccins et par là garantir durablement le bien-être et la santé des générations futures.

C’est dans cette optique qu’est organisé ce sommet. Il s’inscrit dans une volonté commune internationale de renforcer la résilience sanitaire à l’échelle mondiale par la vaccination.

L’accès aux vaccins ne sera pérenne que si tous les continents peuvent en produire. Le Forum inaugurera donc l’Accélérateur pour la production de vaccins en Afrique (AVMA). Ce mécanisme financier innovant doit contribuer à l’objectif de l’Union africaine de produire, sur le continent, au moins 60 % des doses de vaccins nécessaires au continent africain d’ici 2040.

Le forum marquera aussi le début de la campagne de mobilisation des ressources de GAVI pour la période 2026-2030. La France, sixième donatrice de GAVI, a engagé 800 millions d’euros sur la période 2021-2025. Cet engagement souligne son rôle central dans la promotion de la vaccination comme pilier de la santé mondiale.

Ce sommet renforce les fondements des ambitions communes de l’Union européenne et de l’Union africaine en matière de santé mondiale, dans un esprit de coopération assorti d’actions conjointes tangibles.

Les discussions et les décisions prises lors de ce forum seront cruciales pour l’avenir de la souveraineté vaccinale et de la santé mondiale.

A propos :

GAVI - L'alliance du Vaccin - PNGCréée il y a 24 ans, Gavi, l’Alliance du Vaccin est un partenariat public-privé qui aide à vacciner plus de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières. L’Alliance du Vaccin rassemble les gouvernements des pays donateurs et des pays bénéficiaires, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires du secteur privé.

Dernière modification : 19/06/2024

Haut de page