Tunisiens de retour : Grand Forum de la réinsertion

Mercredi 26 juin 2019, de 9h à 17h
Palais des congrès - Tunis

Le ministère des affaires sociales organise en partenariat avec l’agence française de coopération technique internationale Expertise France, l’Office français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) et les partenaires nationaux (l’Office des Tunisiens à l’Étranger et l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant) le Grand Forum de la réinsertion pour les Tunisiens de retour. Cet événement ouvert au public s’inscrit dans le cadre du projet Lemma financé par l’Union européenne.

Ce Forum vise la sensibilisation aux problématiques de la réinsertion des migrants de retour et la valorisation des efforts fournis par le gouvernement pour répondre à leurs besoins.

Grand Forum de la réinsertion - JPEG

Il se déroulera simultanément sur deux espaces accueillant des représentants des autorités publiques, et des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la réinsertion des migrants de retour, en fonction des activités proposées :

  • Une salle de conférence comprendra des activités formelles : présentation de la Feuille de route nationale du retour et de la réinsertion, annonce du Dispositif national de réinsertion, clôture et évaluation du projet pilote de Lemma.
  • Un événement parallèle prendra la forme d’un village des acteurs : avec la participation des associations et des opérateurs de la réinsertion, des bénéficiaires de l’aide à l’insertion et des structures nationales offrant des services aux migrants de retour (OTE, ANETI) .Cet espace proposera en continu des témoignages et vidéos alternant avec des micro-débats.

Partenaires de mise en œuvre

Le projet Lemma (2016-2019) a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire.
Site web : www.lemma.tn

Dernière modification : 25/06/2019

Haut de page