Le passage de la Tunisie en « liste rouge »

Mise à jour au 15/09/2021.

JPEG

Du fait de la situation sanitaire en Tunisie et à partir des dernières données scientifiques publiques (taux d’incidence du Covid-19, taux de positivité des tests, présence des variants…), les autorités françaises ont décidé de placer la Tunisie sur la liste des pays « rouges ». Cette mesure est entrée en vigueur à partir du dimanche 18 juillet, 0h.

Actualisé chaque semaine, ce classement est susceptible d’évoluer dans les semaines à venir. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon l’évolution de leur situation épidémique (cf. www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

En termes pratiques : les personnes non vaccinées sont soumises à des restrictions supplémentaires à la mobilité ; les personnes vaccinées sont en revanche exemptées de motif impérieux, selon les modalités suivantes.

Quelle que soit votre situation, vous devrez remplir et présenter les attestations disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur français

1. Pour les voyageurs venant de Tunisie vers la France

- Vous êtes vacciné :

- vous devrez présenter à l’embarquement la preuve d’une vaccination complète ;
- vous n’avez pas à présenter de motif impérieux ;
- vous n’avez pas besoin de présenter de test PCR ;
- vous n’êtes pas soumis à un auto-isolement de 7 jours.

- Vous n’êtes pas vacciné :

- vous ne pourrez accéder au territoire que si vous pouvez justifier à l’embarquement d’un motif impérieux correspondant à la liste limitative des pays « rouges » , à consulter ici :

- vous devrez présenter à l’embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ;
- vous devrez vous soumettre à un test antigénique à votre arrivée en France ;
- vous serez placé en quarantaine obligatoire pendant 10 jours contrôlée par les forces de sécurité (1000 € d’amende pour les contrevenants).

Attention

La France n’admet que les vaccins reconnus par l’Autorité européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Covishield et Johnson&Johnson. Les vaccins chinois (Sinopharm, Coronavac) et russe (Sputnik V) ne sont pas reconnus comme valides. Par ailleurs, la preuve de vaccination n’est valable que si elle permet d’attester un schéma vaccinal complet c’est-à-dire :

- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour le vaccin Johnson&Johnson ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19.

2. Pour les voyageurs venant de France vers la Tunisie

- Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez pouvoir présenter à la sortie du territoire français un justificatif prouvant que votre déplacement correspond à un motif impérieux inscrit sur la liste limitative des pays « rouges » , à consulter ici :

- Si vous êtes vacciné, vous êtes exempté de motif impérieux ;
- vous devez ensuite respecter les conditions d’entrée et les mesures en vigueur fixées par les autorités tunisiennes. Ces éléments sont consultables sur la page des conseils aux voyageurs, actualisée régulièrement

Attention

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien, il est très vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

Questions/Réponses :

A partir de quand la Tunisie est-elle sur liste rouge ?

A partir du 18 juillet.

J’ai reçu ma première dose de vaccin, suis-je exempté de motif impérieux ?

Non. Si vous n’avez reçu qu’une dose de vaccin ou que vous êtes vacciné avec des vaccins non homologués par l’agence européenne du médicament (comme le Sputnik V ou le Coronavac), vous devez présenter un motif impérieux pour vous rendre en France.

Quels sont les motifs impérieux acceptés par les autorités françaises ?

La liste des motifs impérieux et l’attestation de voyage depuis un pays classé rouge :

JPEG - 76.3 ko
Liste des motifs impérieux pays classés rouges
PDF - 95.7 ko
Attestation de voyage depuis un pays classé rouge
(PDF - 95.7 ko)

Si je ne suis pas vacciné, à mon arrivée en France, dois-je faire une quarantaine en hôtel ?

A votre arrivée en France, vous devez présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration ou de transit en zone internationale.

Dernière modification : 16/09/2021

Haut de page