Trois entreprises françaises retenues pour l’appel à projets solaires photovoltaïques en Tunisie

Le développement des énergies renouvelables figure parmi les priorités du gouvernement tunisien en matière de production d’énergie. Dans ce cadre, la Tunisie, dont l’objectif affiché est d’atteindre une production de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030, a organisé depuis 2018 plusieurs rounds d’appels à projets solaires photovoltaïques et éoliens.

Les entreprises françaises, qui ont acquis une expérience et un savoir-faire de niveau international dans ce domaine, se positionnent régulièrement sur les différents appels à projets ou appels d’offres organisés par l’Etat tunisien.

C’est dans ce cadre que trois entreprises françaises ont été retenues pour un appel à projets solaires photovoltaïques organisé par le Ministère de l’énergie, des mines et de la transition énergétique, lancé en juillet 2019. Portant sur une capacité installée de 70 MW, cet appel à projet a abouti à la sélection de 6 projets de 10 MW, dont 3 attribués à des entreprises françaises : Akuo Energy, Ecodelta et Quadran International. Ces entreprises sont très engagées en Tunisie depuis plusieurs années où des partenariats locaux leur ont permis de développer des projets d’envergure liant les savoir-faire tunisien et français, voire européen.

Dernière modification : 26/06/2020

Haut de page