Table ronde sur les politiques européennes d’accueil et d’intégration des migrants

Les 22 et 23 novembre 2018 s’est tenue une table ronde du projet LEMMA sur les politiques européennes d’accueil et d’intégration des migrants. L’objectif de ces rencontres se déroulant sur deux jours était d’éclairer les participants sur les choix des autorités tunisiennes dans la concrétisation future du 5ème axe de la Stratégie nationale migratoire, relatif à la protection des droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Plusieurs experts publics européens ont présenté à leurs homologues tunisiens les politiques d’accueil et d’intégration des migrants en vigueur dans leurs pays respectifs :

- Mme Isabelle Delacroix, Directrice générale adjointe de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
- M. Nicolas Jacobs, Directeur adjoint de l’Agence fédérale belge pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).
- M. Radoslaw Stryjewski, Expert senior au département des Affaires internationales du ministère polonais de l’Intérieur et de l’administration

Ces différentes interventions ont permis d’éclairer d’avantage sur les repères juridiques et les données chiffrées de la population migrante dans les pays concernés.

Cette rencontre a permis aux partenaires tunisiens d’échanger avec leurs homologues européens au sujet des dispositifs de coordination et d’accueil des personnes migrantes (hot spots), de la demande d’asile, de l’accueil des familles et des mineurs isolés, de l’apprentissage de la langue, et de l’accès à l’éducation, à la formation, au logement, aux soins ou au marché du travail.

Ces deux journées denses en informations ont permis de cerner les interrogations des participants tunisiens et d’identifier les meilleures réponses à leurs attentes. Un expert privé se chargera de rédiger à leur attention une synthèse des bonnes pratiques transposables en Tunisie.

Dernière modification : 06/12/2018

Haut de page