Service économique régional [ar]

PNG

Le service économique régional de l’Ambassade de France en Tunisie (SER) appartient au réseau de la Direction générale du Trésor au sein du ministère de l’Économie et des Finances. À ce titre, il représente les administrations économiques et financières françaises en Tunisie. Il est également le correspondant des ministères techniques : transport, environnement, énergie, agriculture.

Le service économique régional, basé à Tunis, a compétence sur la Tunisie et la Libye.

Le SER accomplit 4 missions essentielles :

  • Analyse et veille économique et financière, sur une base macroéconomique, y compris l’analyse du risque pays, mais également sur une base sectorielle
  • Animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence ( y compris la politique commerciale et l’accès au marché), en liaison avec la DG Trésor ;
  • Soutien Public au développement international des entreprises, qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissement étrangers en France ou de la participation aux grands projets
  • Promotion de l’attractivité du territoire français avec Business France
    Le SER participe au dispositif de soutien et d’animation de la communauté d’affaires française en Tunisie, avec Business France, la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) et le comité Tunisie des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

Coordonnées

Le service économique régional partage avec Business France l’aile droite de l’Ambassade de France en Tunisie, en plein cœur de la capitale, sur l’avenue Bourguiba.

Adresse : 1, place de l’Indépendance - 1000 Tunis
Standard : 31 31 50 80
Fax : 71 105 091
Mél : tunis@dgtresor.gouv.fr
Site web : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/tunisie
Horaires d’ouverture au public :
De 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, du lundi au jeudi
De 8h30 à 13h30 et de 14h00 à 16h30 le vendredi


Organigramme

M. Franc Sécula, Chef du Service économique régional
Mme Céline Héricher, Adjointe - Responsable du pôle « infrastructure-développement durable »
M. Fabrice Berthaud, adjoint - Conseiller financier


Principaux domaines d’intervention

- Analyser la situation économique et financière de la Tunisie, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice des administrations et des entreprises françaises.

- Suivre l’évolution des relations bilatérales entre la France et la Tunisie dans le domaine économique : échanges commerciaux et investissements.

- Assurer le suivi des secteurs stratégiques (transport, énergies et environnement, santé, numérique, industries aéronautique et automobile).

- Suivre les positions tunisiennes sur les questions multilatérales économiques et financières et dans les négociations commerciales.
- Participer à l’organisation des visites ministérielles ou administratives françaises dans les domaines économique et financier, en matière de transport, d’infrastructures, de technologies de l’information, d’industrie, d’énergie et d’environnement.

- Accompagner les actions de coopération des administrations économiques et financières françaises, qu’elles soient bilatérales ou s’appuient sur des financements européens ou multilatéraux.

- Participer à la coopération financière entre la France et la Tunisie, notamment au moyen des instruments de la Direction générale du Trésor (prêts concessionnels - ex "Réserve pays émergents" (RPE) - ou subventions du "Fonds d’études et d’aides au secteur privé" ([FASEP) et de la nouvelle ligne de crédit pour les PME-PMI tunisiennes.

- Contribuer, par la collecte et l’analyse de l’information, à la définition des positions françaises sur les questions économiques, financières et commerciales dans le cadre communautaire, régional et multilatéral et relayer ces positions en Tunisie.

- En lien avec l’ensemble des acteurs français à l’export (Business France Tunis, CCEF, CTFCI), soutenir les acteurs économiques français dans leur développement et apporter un appui aux entreprises françaises confrontées à des difficultés dans leurs démarches auprès des autorités.

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page