Séminaire AVITEM (du 23 au 28 septembre 2018)

Pour la deuxième année consécutive, l’AVITEM (Agence des villes et territoires méditerranéens durables) organise à Tunis un séminaire d’études urbaines et territoriales sur le thème « Transitions métropolitaines, du projet à l’action ».

JPEG

Ce séminaire aura lieu du 23 au 28 septembre et il est le fruit d’un travail conjoint de l’AVITEM, l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de coopération allemande (GIZ), le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI) et l’Institut français de Tunis (IFT), et avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie.
Conçu en étroite collaboration avec les autorités et responsables tunisiens, ce séminaire s’inscrit dans un temps de grande mutation institutionnelle en Tunisie, marquée par les élections municipales en mai 2018.

Le programme de cette semaine de travail intensif et en immersion prévoit de faire alterner conférences, partages d’expériences, visites de terrains et ateliers. Après un cadrage d’ensemble, historique, géographique et institutionnel de la ville d’accueil, le séminaire se concentrera sur plusieurs projets et questionnements-clés qui font sens dans le contexte tunisois : le système portuaire métropolitain ; les grands projets urbains comme l’aménagement des berges des lacs Séjoumi et de Tunis ; les liens métropolitains entre la ville-centre et les villes périphériques à partir du cas de la Soukra ; le projet d’aménagement du pôle multimodal de la place de Barcelone et le développement des mobilités douces.

Le mercredi 26 septembre en fin de journée, une table ronde publique est organisée à l’Institut Français de Tunisie (IFT) : « Regards croisés entre les ports en Méditerranée. Le renouveau dans le rapport ville-port, une nouvelle page de l’histoire urbaine, patrimoniale et territoriale ? ». Ce débat rassemblera les responsables portuaires de Tunis, de Gênes, de Tanger-Tétouan et du réseau portuaire MED PORT pour mettre en exergue les nouvelles recompositions territoriales qu’imposent les ports et leurs enjeux de durabilité.

Par l’organisation de ce séminaire à Tunis, pour la deuxième année consécutive, l’AVITEM démontre son attachement à ce partenariat d’exception qu’elle a développé avec la Tunisie. C’est également la marque d’une nouvelle étape de travail collectif sur la voie de la ville méditerranéenne du futur.

Dernière modification : 21/09/2018

Haut de page