Semaine des lycées français du monde (12-19 novembre 2017)

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 350 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières.
Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français.

Les lycées français à l’étranger proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française. Ils sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique... – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat.
Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.
En accueillant parmi ses élèves (plus de 60 % des effectifs) des enfants des pays d’accueil et des étrangers tiers, le réseau contribue au rayonnement de la langue et de la culture française. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ces élèves et la France.

La Semaine des lycées français du monde

La Semaine des lycées français du monde a lieu, pour la première fois, du 12 au 19 novembre 2017. Cette semaine vise à valoriser ce que représente le système éducatif français à l’étranger et aura un impact aussi bien local qu’à l’échelle du réseau. Tous les lycées français du monde peuvent proposer des événements et des activités éducatives.

En Tunisie

  • A l’ ERLM à La Marsa

En ce qui concerne l’ERLM, deux événements phares qui s’inscrivent dans le cadre de cette 1ère édition :

Le lundi 13 novembre 2017 au lycée Gustave Flaubert : La journée des Sciences, durant laquelle des ateliers d’expérimentation en Sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie et numérique auront lieu dans le nouveau bâtiment scientifique du lycée.

Le mercredi 15 novembre 2017 : un cross inter-établissements, baptisé cette année « Faites équipe », cet événement s’inscrit également dans le cadre du 70ème anniversaire du lycée français de la Marsa.

Un format de rencontres, à la fois individuelles et collectives, regroupera 7 à 10 établissements du secteur et accueillera environ 300 élèves, de la 6ème à la terminale.

Lundi 13 novembre :
1. L’occasion de hisser le 6ème art par un gigantesque Happening des options et ateliers théâtre du lycée et du collège.

2. Taswir rencontre Zoufri : je danse donc je suis !" 5 classes de 3ème/2nde inscrites au projet TASWIR 2017/2018 partiront  à la rencontre de l’artiste, danseur et chorégraphe Rochdi Belgasmi pour comprendre le rôle des arts populaires tunisiens.

La représentation aura lieu au lycée Pierre Mendès France de Tunis le lundi 13 novembre 2017 de 14h à 16h, en salle polyvalente.

Mercredi 15 novembre :
Marathon organisé par le club Wallah We Can du lycée sur le thème de « la pratique du sport dans l’établissement français »,

Vendredi 17 novembre :

1. Une vaste chorale reprendra le programme de « La rentrée en musique ».
2. Faire valoir les arts plastiques en faisant appel aux élèves et en leur demandant de représenter leur lycée. De cette façon, cette journée laissera place à l’expression personnelle par une exposition des réalisations des élèves.
3. Les parents d’élèves vont préparer une journée où seront proposées à la dégustation des plats reflétant la gastronomie française.

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page