Réunion du comité de suivi du projet « Dispositif de réinsertion des migrants »

2ème réunion du comité de suivi du projet « Dispositif de réinsertion des migrants », composante 3 de l’action ProGreS Migration Tunisie.

La 2ème réunion du comité de suivi du projet Dispositif national de réinsertion des migrants de retour, s’est tenue le 17 juillet 2019 au Novotel à Tunis.
Le projet est mis en œuvre conjointement par l’agence Expertise France et l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Il est la 3ème composante du programme de coopération multilatérale ProGreS Migration Tunisie financé par Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE qui vise à soutenir l’opérationnalisation de la stratégie nationale migratoire de la Tunisie.

Le projet vise à apporter un appui à l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) dans la mise en place d’un Dispositif de réinsertion des migrants tunisiens qui fait co-intervenir à ses côtés les acteurs institutionnels clés de la réinsertion sociale et économique que sont les Directions de la Promotion sociales et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI). Ce dispositif aura pour mission d’offrir un accompagnement et un suivi aux migrants tunisiens de retour pour faciliter l’accès à leurs droits sociaux (sécurité sociale, protection maladie, éducation, logement, emploi…) et économiques (emploi, formation,…), ainsi que la possibilité, pour des migrants éligibles rentrants de pays européens partenaires du Dispositif, de bénéficier de certaines aides à la réinsertion financées par le projet.

JPEG

La réunion du comité de suivi a permis aux agences de mise en œuvre de donner aux partenaires tunisiens et européens un compte rendu de état d’avancement de la mise en œuvre des activités par résultat, de discuter des étapes à venir et d’exposer les défis et les enjeux du projet.

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page