Rencontres avec les institutions Postales Africaines

Tunis du 24 au 26 Avril 2017

Une délégation de 16 entreprises françaises s’est rendue à Tunis, les 24, 25 & 26 Avril, sur les « Rencontres avec les Postes du Maghreb, d’Afrique Sub-Saharienne, de Madagascar et de Djibouti ».

Cet événement, unique par sa forme et son ampleur, a permis à ces 16 sociétés françaises de présenter leurs solutions innovantes dans le domaine étendu du numérique, de la logistique et de la Fintech, à plus de 11 Institutions Postales, ce qui a permis d’engendrer près de 200 BtoB.

JPEG - 109.8 ko
Photo de groupe © Libre de droits

Ces rencontres ont été réalisées grâce au soutien de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) et de la Poste tunisienne. Elles ont été inaugurées par le ministre tunisien des TIC et de l’économie numérique, le ministre malgache des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique, et le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes, Djibrine Younouss, venu spécialement pour l’évènement.

La première journée était consacrée au séminaire d’information au sein duquel les institutions postales conviées (Tunisie, Algérie, Libye, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Madagascar et Djibouti) ont fait un état des lieux de leurs postes respectives.

Cette mission a été soutenue par des partenaires institutionnels français (Banque Publique d’Investissement, Expertise France) et des partenaires privés (Orange, Tunisair, Sofrecom, Mazars).

Il y a lieu de noter la présence de Stéphane Andrews, de BPI France, et Franck Ligier, CAI à Saint-Etienne, qui accompagnaient la délégation française.Mais aussi, Innocent N’DRY du bureau d’Abidjan et Louisa Ainouz du bureau d’Alger, qui accompagnaient leurs postes respectives.

Cet événement a été très fructueux pour les entreprises françaises et pour Business France. Une édition 2018 est en cours de préparation.

Dernière modification : 30/05/2017

Haut de page