Rencontre des chefs d’état-major de l’armée de l’air (Initiative 5+5 défense)

La 9ème réunion des chefs d’état-major (CEM) des forces aériennes, dans le cadre de l’Initiative 5+5 défense, s’est tenue mardi 19 novembre à Tunis à Gammarth.

L’Initiative 5+5 Défense, composante sécuritaire du dialogue 5+5 (lancé en 1990 en format « Affaires étrangères ») a été créée en 2004, sous l’impulsion de la France. Réunissant cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne), elle constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5 (terrorisme, flux migratoires, trafics notamment).

JPEG - 85.7 ko
Rencontre des chefs d’état-major de l’armée de l’air (Initiative 5+5 défense)

La 9ème réunion qui s’est tenue à Tunis en présence de l’ensemble des chefs d’état-major (excepté ceux de la Mauritanie et Malte) était centrée autour du thème « menace drones », sujet d’intérêt majeur pour l’ensemble des États membres (un moyen d’observation peu coûteux et accessible à tous, difficile à détecter). A cette occasion, le chef de la délégation française, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, s’est entretenu avec le ministre de la défense tunisien, Karim Jamoussi, au sujet de la coopération France-Tunisie dans le domaine de la sécurité et de la défense.

JPEG - 101.5 ko
Rencontre des chefs d’état-major de l’armée de l’air (Initiative 5+5 défense)

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page