Remise d’équipements de protection motocycliste à la garde nationale tunisienne

Dans le cadre de l’appui apporté aux structures de formation de la Garde nationale tunisienne , avec le soutien de la Direction de la coopération de sécurité et de défense, un lot complet de 21 équipements de protection individuelle de motocyclistes a été offert le 20 octobre au Centre de formation multidisciplinaire de la Garde nationale tunisienne à Mornaguia.

JPEG - 328.4 ko
Remise d’équipements de protection motocycliste à la garde nationale tunisienne

En présence du directeur de la formation de la Garde nationale tunisienne et de l’ensemble des officiers du Centre de formation de Mornaguia, l’Attaché de sécurité intérieure et le Coopérant technique auprès de l’Ambassade de France en Tunisie, ont procédé à cette remise de matériel. Les échanges qui ont suivis cette remise officielle ont été riches d’informations sur les projets de restructuration de l’école de Mornaguia et les besoins d’appui aux formateurs.

Quatre sous-officiers de la Garde nationale tunisienne ont été insérés au sein d’une promotion de gendarmes du Centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG) à Gramat (Lot) durant quatre mois.

Ils ont ainsi suivi l’intégralité des formations « homme d’attaque » et « dresseur-instructeur ». La cérémonie de fin de stage s’est déroulée le 20 décembre 2019 sur la place d’arme du CNICG, sous le commandement du Chef de centre et en présence du sous-préfet de Gourdon. Invité pour l’occasion, le Consul de Tunisie en France a procédé à la remise des brevets aux gardes tunisiens.

Cette formation soutenue par la Direction de la coopération de sécurité et de défense est inédite dans la coopération franco-tunisienne. Elle participe à la stratégie globale de renforcement de la coopération entre la Garde nationale tunisienne et la Gendarmerie nationale française définie par la lettre d’intention signée le 2 octobre 2018.

Dernière modification : 02/11/2020

Haut de page