Messages suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi

Messages de personnalités françaises suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi :

M. Jean-Pierre Sueur, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie du Sénat

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

M. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe à Paris

Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris

M. Hubert Vedrine, ancien ministre des Affaires étrangères

"Je salue avec respect et émotion la mémoire du président Caïd Essebsi. Je l’avais bien connu pendant le premier mandat du président Mitterrand quand il était ministre des affaires étrangères et que j’étais jeune conseiller diplomatique. Nous avions gardé le contact et après être devenu président, il m’a reçu deux fois. Si Béji était remarquable par sa culture , tunisienne bien sur, et à la fois arabe, méditerranéenne et francophone, par son humanisme, sa vision de la Tunisie, son esprit d’ouverture démocratique et ce malgré les risques et les menaces. Il a beaucoup fait pour les femmes tunisiennes, dans la lignée du président Bourguiba. Il était passionné par François Mitterrand, sa personnalité, son parcours, son action politique et diplomatique et nous en avons parlé à chaque fois.
Il était une chance pour la Tunisie et pour la France. Je souhaite dans un esprit d’amitié à ceux qui auront la charge demain de gouverner la Tunisie de pouvoir s’inspirer de ses idées et de sa sagesse."

Mme Nathalie Loiseau, Députée européenne, ancienne ministre française chargée des Affaires européennes

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Communiqué en hommage à Béji Caïd Essebsi

"26 juil 2019
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient d’apprendre avec tristesse la disparition de monsieur Béji Caïd Essebsi, Président de la République de Tunisie, le 25 juillet 2019 à Tunis.

Monsieur Béji Caïd Essebsi avait été étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Paris de 1949 à 1952 et il avait reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015.

"Lors des quelques rencontres que j’ai eu l’honneur d’avoir avec le président Essebsi j’ai pu apprécier sa générosité, son énergie et sa sagesse caractéristiques des grands tunisiens qui ont marqué ma vie et mon enfance. Toutes mes pensées émues vont à sa famille et à mes frères et sœurs de Tunisie" a réagi Georges Haddad, président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne."

M. François Hollande, ancien président de la République

M. Eric Ciotti, Député et Conseiller Départemental des Alpes Maritimes

M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

M. Christian Estrosi, Maire de Nice

M. Bertrand Delanoë, ancien Maire de Paris

Mme Sonia Mabrouk, journaliste franco-tunisienne

Dernière modification : 29/07/2019

Haut de page