Message de l’Ambassadeur à la communauté française de Tunisie (20/04/2020)

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de COVID-19, je souhaite vous redire, comme j’ai pu le faire à plusieurs reprises ces dernières semaines, la mobilisation pleine et entière de mes services.

Au lendemain de la prolongation du confinement général, jusqu’au 3 mai prochain, en Tunisie, la recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les contacts et les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus, ainsi qu’en continuant à mettre en œuvre les gestes barrière.

Pour répondre à vos préoccupations d’ordre sanitaire, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du COVID-19 soit mis en place en votre faveur en Tunisie.

Une attention particulière sera portée, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnérables.

J’avais déjà pu vous annoncer, dès le 25 mars dernier, la première étape de ce plan, à savoir la mise en place d’un pôle sanitaire par l’Ambassade, organisé autour d’un médecin conseil, dédié uniquement aux sujets sanitaires liés au COVID-19 et ouvert à la communauté française dans son ensemble. Vous pouvez le solliciter en appelant la cellule de crise.

Les autres modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquées très rapidement. Il s’agira notamment de faciliter diagnostic et suivi sanitaire en mettant par exemple à votre disposition des solutions de télésurveillance et de télémédecine, et, dans des situations sanitaires graves qui ne pourraient être traitées ici, à des possibilités d’évacuation sanitaire.

Ce plan sera complété très rapidement d’un dispositif renforcé de bourses scolaires et d’aide sociale pour soutenir ceux d’entre vous qui font face à des situations personnelles particulièrement difficiles. S’agissant de nos établissements scolaires en particulier, la continuité pédagogique se poursuit et nous avons pu rassurer nos élèves et leurs parents sur l’organisation des examens avec des modalités adaptées. Pour les familles en difficulté, un échelonnement des règlements peut évidemment être envisagé auprès du chef d’établissement.

Afin que nous puissions continuer à assurer le meilleur lien avec l’ensemble de la communauté française en Tunisie, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

La cellule de crise de l’Ambassade de France et du consulat général reste entièrement mobilisée pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer tant sur le plan sanitaire que sur le plan social. Elle est joignable au 71 105 110.

Je vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite. Alors qu’en France le bilan est aujourd’hui de plus de 110 000 cas confirmés et près de 20 000 décès liés à l’épidémie de COVID-19, le bilan en Tunisie fait état de près de 900 cas confirmés et 38 décès, et la situation est à ce stade maîtrisée sur le plan sanitaire.

Je suis convaincu que nous saurons ensemble traverser cette épreuve. Prenez soin de vous et de vos proches. J’ai eu l’occasion de souhaiter de bonnes fêtes de Pâques il y a quelques jours, je fais de même en souhaitant un bon ramadan à la Tunisie.

Olivier Poivre d’Arvor
Ambassadeur de France en Tunisie

Télécharger en pdf (335.2 ko) :

PDF - 335.2 ko
Message de l’Ambassadeur à la communauté française de Tunisie (20/04/2020)
(PDF - 335.2 ko)

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page