Les Saint-Cyriens de Tunisie célèbrent la victoire d’Austerlitz

Samedi 1er décembre, les anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint – Cyr ont été conviés par l’Attaché de Défense à Tunis, le Colonel Guillaume de Marisy, à célébrer, ensemble, l’anniversaire de leur école de formation, comme le veut la tradition chaque année et partout dans le monde.

JPEG - 104 ko
Les Saint-Cyriens de Tunisie célèbrent la victoire d’Austerlitz

En Tunisie, ce sont donc une vingtaine d’officiers tunisiens et français, qui fidèles à la tradition saint-cyrienne, se sont regroupés pour célébrer l’anniversaire de la grande victoire de Napoléon lors de la bataille d’Austerlitz, il y a 213 ans, le 2 décembre 1805, et se souvenir de leurs heureuses années de formation dans la lande bretonne. Au menu de cette soirée, camaraderie, fraternité d’armes, chants et anecdotes, et surtout joie d’être ensemble autour de valeurs partagées.

Cette célébration, dite du « 2S » (la lettre « S », troisième lettre d’ « Austerlitz », évoquant le mois de décembre dans le calendrier saint-cyrien) a une place particulière dans la tradition de Saint-Cyr, école fondée par Napoléon en 1802.

Dernière modification : 06/12/2018

Haut de page