Le Bagad de Lann-Bihoué à Tunis

C’est directement en provenance d’Islande que le Bagad de Lann-Bihoué a fait escale en Tunisie pour un 14 juillet aux couleurs de la Marine nationale et dans le cadre de "La Saison Bleue".

JPEG

Une première en Tunisie mais aussi au Maghreb pour cette formation musicale, unique au monde.Composée pour son étape tunisienne de 27 sonneurs, et dirigée par le Major Philippe Renard, elle est venue interpréter pour ce 14 juillet des airs folkloriques bretons lors de 3 apparitions remarquées.

La première s’est déroulée le 13 juillet à Tunis. Le son des bombardes et cornemuses a ainsi raisonné dans les murs de l’Institut français de Tunisie au cours d’une soirée bretonne. Galettes et cidre à volonté ! Mais cette soirée a été avant tout le théâtre d’une belle rencontre entre ce Bagad de Lann-Bihoué et Samar Ben Amara, joueuse tunisienne de Zoukra.

JPEG

Cette expérience interculturelle s’est poursuivie le 14 juillet devant le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed lors de la traditionnelle célébration de la fête nationale française dans les jardins de la Résidence de France de La Marsa.

La troisième prestation du Bagad de Lann-Bihoué était organisée en lever de rideau de la diffusion sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football devant quelques mille fans de football qui ont bravé la chaleur pour vibrer ensemble aux couleurs de la France et un peu de la Bretagne !

Cette première du Bagad de Lann-Bihoué en Tunisie était particulièrement réussie de l’aveu même de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, breton, mais aussi Président du Conseil d’Administration du musée de la Marine.

Même si cette formation est très demandée, nous pouvons former le vœu que ce Bagad revienne prochainement en Tunisie pour une série de concerts notamment en régions.

Dernière modification : 20/07/2018

Haut de page