Lancement du 1er laboratoire de recherche en cybersécurité

Dans le cadre de la visite officielle du premier ministre français, Edouard Philippe, le 5 octobre dernier en marge des Rencontres Africa, l’entreprise française SIFARIS, accompagnée par Business France, et l’Ecole tunisienne Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie, ESPRIT, ont annoncé la création du 1er laboratoire de recherche en cybersécurité.

Une convention a été signée en présence de Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et de son homologue tunisien, Slim Khalbous.

Le projet « Sifaris Lab » s’engage à promouvoir les travaux de recherche en cybersécurité et en investigation numérique, dont l’un des objectifs est de créer un vivier de valeurs humaines, technologiques et innovantes.

JPEG - 63 ko
Signature de la convention entre Jean-François BEUZE, PDG de Sifaris France, et Tahar Ben Lakhdar, Président d’Esprit, en présence des deux ministres.

SIFARIS est une entreprise française possédant une expertise attestée dans les aspects de Forensic (Investigations et techniques de gestion de la preuve numérique), de conseil, d’audit, de cybercriminalité, d’analyse de risques, de solutions de sécurité et de performances appliquées au système d’information. Implantée en Tunisie depuis 2016, elle fait partie de l’Alliance Franco-tunisienne pour le numérique et de la future French Tech Tunisie. C’est donc, tout naturellement, qu’elle a souhaité promouvoir le savoir-faire des étudiants tunisiens avec ESPRIT.

Esprit, fondé en 2003, est la première université privée de formation d’ingénieurs de très haut niveau. Elle est reconnue internationalement par son adhésion au réseau des grandes écoles (CGE), qui regroupe notamment 110 établissements français et étrangers formant leurs diplômés dans un souci constant d’excellence, et par l’accréditation internationale de ses programmes à travers le label EUR ACE qui lui a été délivré par la commission française des titres d’ingénieur (CTI).

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page