L’« Orion » et la « Loire » font escale au port de la Goulette

Deux navires français en Tunisie : l’« Orion » et la « Loire » font escale au port de la Goulette. Le mois d’octobre 2018 a vu deux navires français faire escale au port de la Goulette, à Tunis, à l’occasion d’exercices militaires multilatéraux en Méditerranée.

Du 4 au 8 octobre, sous le commandement du Capitaine de corvette François-Eudes Laurent, l’ « Orion », un navire chasseur de mines, a fait escale à Tunis, à l’occasion d’un exercice mené dans le cadre de l’OTAN. L’exercice avait pour objectif de coordonner les procédures opérationnelles employées dans la « guerre des mines » dans laquelle certains pays membres de l’OTAN sont pleinement engagés.

JPEG

Le jeudi 11 octobre, c’est au tour du bâtiment de soutien et d’assistance hauturiers « Loire », sous les ordres du Capitaine de corvette Laurent Musso, de faire son entrée dans le port de la Goulette. La « Loire » a pris part à l’exercice militaire « Sea Border » organisé par la Tunisie qui s’est déroulé les 14 et 15 octobre dans le cadre du « Dialogue 5+5 Défense », avant de participer à la revue navale qui a mobilisé 24 navires de la communauté internationale et de l’Armée de mer tunisienne à l’occasion de son 60ème anniversaire. Le « Dialogue 5+5 Défense » est une plateforme de coopération associant dix pays de Méditerranée occidentale, dont la France et la Tunisie.

Les deux escales ont été l’occasion pour les équipages français de visiter les sites touristiques incontournables de Tunis et de ses environs. L’équipage de l’ « Orion » a aussi pu se mesurer à l’équipe de football de l’Ecole militaire des sports de Tunisie.

L’Ambassadeur de France et certains agents de l’ambassade ont été accueillis à bord pour s’entretenir avec les commandants des navires et rencontrer les équipages. Ces deux nouvelles escales portent à cinq leur nombre depuis le début de l’année 2018.

Dernière modification : 01/11/2018

Haut de page