L’Initiative ART du PNUD publie son rapport 2015-2016

L’Initiative ART du PNUD publie son rapport 2015-2016, véritable plaidoyer pour la territorialisation des ODD (19.06.2017)

PNG

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille dans plus de 170 pays et territoires pour l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités et de l’exclusion. Il appuie ces pays dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, l’amélioration des compétences et des capacités institutionnelles, le développement des partenariats, et le renforcement de la résilience, au niveau territorial, national et global.

Depuis plusieurs années, la DAECT et le PNUD sont en partenariat afin de renforcer l’impact des partenariats stratégiques des collectivités territoriales françaises à l’international sur le développement local, ainsi que leur articulation avec les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2030, en s’appuyant sur l’initiative ART (Articulation des Réseaux Territoriaux pour le développement humain) du PNUD.

En mai 2017, l’Initiative ART du PNUD a publié son rapport d’activité 2015-2016. Ce document met en valeur de nombreuses initiatives locales concourant à la mise en œuvre intégrée des ODD sur les territoires, en France, en Italie, en Equateur, en Tunisie, en Espagne, et ailleurs. Il donne également des clefs pour participer au plaidoyer global en faveur de la territorialisation des ODD, en lien avec l’action des agences des Nations-Unies.

La DAECT, en tant que partenaire de l’Initiative ART du PNUD, a été auditée dans le cadre de ce rapport d’activité. M. Bertrand Fort, délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, plaide pour la prise en compte du rôle crucial des collectivités territoriales et de leurs partenariats de coopération décentralisée, qui permettent les échanges de bonnes pratiques et des actions de renforcement de capacités des autorités locales partenaires, dans le pilotage de la stratégie de mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Consulter le rapport d’activité 2015-2016 de l’Initiative ART du PNUD

Le PNUD, ONU-HABITAT et la Task Force pour les gouvernements locaux et régionaux ont mis en ligne une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et d’outils pour mettre en œuvre les ODD sur son territoire.

Valorisez les bonnes pratiques de votre territoire en matière de territorialisation des ODD en vous connectant sur : www.localizingthesdgs.com !

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page