Forum de la mobilité urbaine (FMU) en Tunisie

Le ministère du Transport, le ministère des Technologies et de l’Economie numérique et l’Ambassadeur de France ont ouvert le 2ème Forum de la Mobilité Urbaine (FMU) qui a pour thème « Smart Mobility Tunisie, Vers une mobilité intelligente pour tous ». Ce forum s’est tenu le 8 mars 2018 à Tunis avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la CODATU.

Les interventions de Sadok Toumi, Chef de cabinet du ministère des Technologies et de l’Economie numérique, de Sassi Hammami Secrétaire générale du ministère du Transport, et d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie ont permis de définir le cadre de cette journée de travail et d’échanges avec l’écosystème numérique tunisien et fixer les attentes de cette journée pour une mobilité urbaine plus intelligente.

Trois objectifs étaient attendus de cet événement :

1. Présenter la vision du numérique en Tunisie et les ambitions en la matière ainsi que les applications possibles dans le secteur de la mobilité urbaine.

2. Rassembler et dynamiser l’écosystème tunisien concerné par les enjeux de la mobilité urbaine, des Systèmes de Transports Intelligents (STI) et du numérique : institutions publiques, entreprises, monde académique, « communautés » numériques, start-ups, incubateurs, opérateurs de transport, opérateurs de téléphonie mobile, industriels, etc.

3. Profiter du lancement de l’étude stratégique « Smart Mobility Tunisie  » réalisée par le bureau d’étude SYSTRA pour recenser les attentes des entreprises et des habitants avec l’organisation d’ateliers thématiques et lancer une plateforme d’échanges « Smart Mobility » pour promouvoir les échanges, identifier les nouveaux acteurs et les projets.

Cette journée a aussi permis aux entreprises tunisiennes dont des startups qui innovent en matière de mobilité urbaine de présenter leurs solutions pour les voyageurs. Etaient notamment présentes e-taxi, RNTT.tn, Eazy, Doora, LemonTour, Databus, Bus Software, Bitakti, ARDIA et ICON.

Ce forum est une composante initiée dans le cadre d’un programme de coopération réunissant les acteurs tunisiens et leurs homologues français en matière de mobilité. Ce projet de renforcement de capacités, qui bénéficie d’un financement français via l’AFD, vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’attractivité des transports urbains du Grand Tunis, et des agglomérations tunisiennes plus largement, en traitant des enjeux de coordination, de planification et de financement du secteur.

Par son implication active dans cette manifestation, l’AFD confirme son rôle de partenaire de référence de la Tunisie en matière de mobilité urbaine, un domaine clé pour un développement durable des territoires et des villes, mais aussi de numérisation des politiques publiques. Cette action contribue au renforcement de la synergie entre les deux ministères celui du Transport et celui des Technologies de l’Information et de l’Économie numérique.

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page