Fomation ProGreS : Les outils de communications nécessaires à l’opérationnalisation du Dispositif

Le projet « Dispositif national de réinsertion » est une composante du programme ProGreS Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne dont la mise en œuvre est coordonnée par l’agence Expertise France et l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Le projet « Dispositif national de réinsertion » est une composante du programme ProGreS Migration Tunisie apporte un appui aux autorités tunisiennes dans la mise en place d’un accompagnement institutionnel de la réinsertion socio-économique des migrants tunisiens de retour.

Par le biais d’un Dispositif national proposant une palette de services adaptés et coordonnés, l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) pourra offrir aux migrants de retours éligibles, un accompagnement à la réinsertion sociale et/ou professionnelle s’appuyant sur l’intervention de partenaires clés tels que l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et les services de la Promotion sociale (DPS) et grâce à des aides financières mises à disposition par le projet.

JPEG - 49 ko
Atelier de formation sur les outils de communication (du 16 au 18 avril)

Afin de favoriser sa mise en place dans les meilleures conditions, le projet a prévu un plan de formation pour les acteurs institutionnels (OTE, ANETI et DPS) dans les trois régions où seront déployées les structures du Dispositif : Tunis, Sfax et Médenine.

Un premier atelier portant sur « Les outils de communications nécessaires à l’accueil et l’accompagnement des migrants de retour par les agents du Dispositif national » a été organisé à Tunis les 16-17 et 18 avril.
Ce même atelier bénéficiera aux acteurs institutionnels locaux du Dispositif dans les gouvernorats de Sfax et de Médenine dans les mois à venir.

Dernière modification : 23/04/2019

Haut de page