Exposition : Les visages de la médina

Dans le cadre du Programme national de Requalification urbaine (PNRU), l’Agence Française de Développement (AFD) a financé avec l’appui de l’Union Européenne, une composante pilote visant à réhabiliter partiellement les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. Les trois premières sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et la quatrième a déposé un dossier pour y figurer. Le montant total de ces 4 opérations est de 16,4 M de dinars.

Les 4 projets ont permis la réhabilitation de parcours définis dans la médina via des travaux d’enfouissement des réseaux, d’amélioration des voiries et de ravalement de façades.

La France, à travers l’AFD, souhaite s’inscrire comme un partenaire de long terme des politiques de rénovation des centres anciens en Tunisie. Pour l’avenir l’AFD souhaiterait accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’intervention de plus vaste envergure dans les centres anciens qui pourraient concerner d’autres villes de Tunisie.

Dans ce cadre d’intérêt marqué de l’AFD pour le riche patrimoine ancien de la Tunisie, l’Agence a développé un projet photographique qui a vocation à être présenté dans les 4 médinas.

L’exposition « LES VISAGES DE LA MEDINA », à l’Institut français de Tunisie du 15 au 29 septembre, met en valeur les opérations réalisées en les présentant non pas uniquement sous l’angle des travaux d’infrastructures mais du point de vue des personnes directement impactées par ces réalisations : habitants, commerçants, artisans, etc.

Ainsi, ce sont près d’une quarantaine de photos qui sont accompagnées chacune d’un témoignage des bénéficiaires finaux sur leur perception des impacts que peuvent avoir les opérations réalisées sur leur quotidien.

En complément, a été élaboré un webdocumentaire d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes, prises dans les 4 médinas, au contenu interactif permettant de montrer le lieu où les photos ont été prises au sein du parcours réhabilité de la médina. Ce webdocumentaire sera visible lors de l’exposition à l’IFT et également par la suite au lien suivant : www.visagesdelamedina.com

A l’initiative de l’AFD cette exposition est réalisée par Wassim Ghozlani, fondateur de la Maison de l’Image et actif sur internet sous le pseudo « The Tunisians ».
Le photographe réalisera une visite guidée et commentée ouverte au public afin de présenter ce travail le vendredi 15 septembre de 18h15 à 19h15 à l’IFT.

JPEG - 99.6 ko
Affiche de l’expo : Les visages de la médina

A propos de l’Agence Française de Développement  :

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en oeuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

http://tunisie.afd.fr

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page