Entretien téléphonique entre Le Drian et Jhinaoui

Jean-Yves Le Drian et Khemaies Jhinaoui, respectivement ministre français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et ministre tunisien des Affaires étrangères, se sont entretenus, vendredi 28 juillet, sur les résultats de la rencontre mardi dernier à Paris du chef du gouvernement libyen d’entente nationale, Fayez Sarraj, avec le général Khalifa Haftar.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à encourager les protagonistes de la crise libyenne au dia...logue pour parvenir à un règlement politique.
Le Drian a souligné, à cette occasion, le rôle des pays du voisinage, notamment la Tunisie, dans le rapprochement des vues entre les libyens et la garantie d’un cadre propice au dialogue.

De son côté, Jhinaoui a réaffirmé le soutien de la Tunisie aux efforts visant à aplanir les difficultés devant les libyens et à favoriser un règlement politique global.
Il a indiqué que la déclaration issue de la rencontre de Paris va de pair avec les principes de “la déclaration de Tunis pour un règlement politique global de la crise en Libye” qui a été signée par les ministres des affaires étrangères tunisien, égyptien et algérien, suite à leur rencontre à Tunis le 20 février 2017 dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la Libye.

Les deux ministres ont également convenu de coordonner leurs actions, de se concerter davantage et de consentir plus d’efforts pour favoriser les contacts entre les différents protagonistes libyens et ce, dans le cadre de l’accord politique parrainé par les Nations Unies.

Ils ont par ailleurs, évoqué les principales échéances bilatérales, notamment la première réunion du conseil supérieur tuniso-français qui devrait se tenir avant fin 2017.
Ils ont, en outre, convenu de garder le contact en prévision notamment de la réunion de la commission de suivi des résultats de la Conférence internationale de l’Investissement Tunisia 2020, prévue en septembre prochain à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Communiqué du Ministère des Affaires étrangères tunisien

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page