Entretien entre l’Ambassadeur et Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense

L’Ambassadeur s’est entretenu pour la première fois, le vendredi 22 septembre, avec le nouveau ministre de la Défense nationale tunisien, Abdelkrim Zbidi, en compagnie de l’attaché de défense, le Colonel de Marisy. Cette rencontre intervient dans le cadre des entretiens qu’a souhaité avoir l’Ambassadeur avec les nouveaux membres du gouvernement de Youssef Chahed.

La coopération entre la France et la Tunisie était au cœur de cet entretien.

L’Ambassadeur de France a rappelé, à cette occasion, la disposition de la France à aider la Tunisie à renforcer et moderniser son outil de défense. Cela passe entre autres par le renforcement de la coopération bilatérale de défense, avec des formations spécialisées, des dons d’équipements pour accroître la capacité opérationnelle des forces tunisiennes, et des échanges de renseignements dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre de la Défense nationale a pour sa part remercié la France et a appelé au lancement de projets intégrés multidimensionnels, à caractère économique, social et environnemental dans les zones défavorisées, notamment au Sud tunisien, qui permettront de fournir de nouvelles opportunités d’emplois et de développer ces régions défavorisées.

Cet entretien de plus d’une heure, très amical, illustre la relation de confiance qui lie la France et la Tunisie en matière de défense, et rappelle la priorité que constitue la Tunisie pour la France.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page