Entretien Jhinaoui et Le Drian (3 septembre 2017)

Khemaïs Jhinaoui, a reçu, ce dimanche 3 septembre à Tunis, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec qui il a examiné les derniers développements en Libye et les moyens d’activer la solution politique dans le pays.

Les deux parties ont passé en revue les efforts déployés en vue de rapprocher les points de vue des antagonistes libyens et de les inciter à opter pour une solution politique sur la base de l’accord signé en décembre 2015.
M. Jhinaoui a, dans ce sens, insisté sur les principes devant guider l’initiative du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dont en particulier l’appel à une solution politique basée sur le dialogue et à un consensus entre les différentes factions libyennes, pour une réconciliation globale susceptible de préserver la stabilité et l’unité de la Libye.
Les deux parties ont également évoqué les résultats de la rencontre de Paris entre Fayez al-Sarraj, président du Conseil présidentiel libyen, et le Maréchal Khalifa Haftar. Ils ont, à cet égard, insisté sur la nécessité de lancer un dialogue global inter-libyen, sous l’égide des Nations unies.
Les ministres ont relevé, en outre, l’attachement de la Tunisie et de la France à une solution politique en Libye regroupant les différentes parties libyennes pour réaliser la réconciliation nationale et garantir la stabilité, dans le but de favoriser l’organisation d’élections libres et plurielles.
A noter, par ailleurs, que la rencontre a également porté sur la coopération tuniso-française et les prochaines échéances bilatérales.

Dernière modification : 05/09/2017

Haut de page