Des collégiennes de Kairouan au Mondial du football féminin en France

JPEG

18 jeunes collégiennes de la région de Bouhajla (gouvernorat de Kairouan) ont été sélectionnées par leur entraineur de football pour se rendre durant une semaine, du 10 au 15 juin 2019, à l’Académie de Créteil en France pour rencontrer les élèves de collège de la section sportive de football féminin, avec qui elles ont noué depuis des mois des contacts par vidéo et courrier. Elles sont accompagnées par leur entraîneur, Mme Amina Abdellaoui et par une responsable du commissariat au sport de Kairouan, Mme Basma Chriti.

Grâce à une bourse de l’Ambassade de France en Tunisie et à l’accueil de l’Académie de Créteil, leur séjour comportera une découverte de Paris, un match de la coupe du monde de football féminin au Parc des Princes, des entrainements de football avec d’autres sections sportives de collégiennes de leur âge, et surtout un véritable échange interculturel en intégration dans la classe de leurs homologues françaises, pour y suivre des cours en français ou en arabe.

Un séjour placé sous le signe de l’ouverture culturelle, du sport féminin, et de la place de la femme dans la société qui constituent des enjeux éducatifs de taille en Tunisie comme en France.

Ce projet de coopération éducative est soutenu par l’Ambassade de France de Tunisie, l’Académie de Créteil en France et le ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien. Il a été initié par Mme Claudie Pion, attachée de coopération éducative de l’Institut français de Tunisie, et M. Morineau, Professeur de sport du collège d’accueil en France.

Dernière modification : 11/06/2019

Haut de page