Coronavirus : Message de l’Ambassadeur de France en Tunisie (02/03/2020)

Message de l’Ambassadeur de France en Tunisie à l’attention de l’ensemble des élèves, des parents d’élèves et de la communauté éducative des établissements français et à programme français homologués en Tunisie.
Tunis, le 02 mars 2020

Mesdames et Messieurs,

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus Covid-19, qualifiée « d’urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé , la Tunisie a choisi de définir comme zones d’exposition à risque les pays suivants : Chine, Corée du Sud, Iran, Italie (l’ensemble du pays).

Mes échanges, ce jour, avec les autorités tunisiennes et le ministère de la Santé tunisien, me conduisent à prendre, en accord avec chefs d’établissements scolaires français et à programme français, les mesures de prévention suivantes :

  • Les personnels et les élèves, rentrant d’un séjour dans l’une des zones d’exposition considérées à risque par les autorités tunisiennes, doivent se signaler à la direction de leur établissement ;
  • Ils sont invités à ne pas se rendre dans leur établissement scolaire à leur retour et à rester en auto-isolement dans leur lieu de résidence pendant les 14 jours suivant leur retour, à compter de la date de départ de la zone à risque ;
  • Ces consignes d’auto-isolement sont étendues à l’ensemble de la fratrie des élèves concernés.

Je demande à tous de bien vouloir se conformer à ces mesures de prévention, qui apparaissent à ce jour nécessaires aux autorités sanitaires tunisiennes. Les chefs d’établissement garantiront le principe de la continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves, sans qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé par son absence.

La situation étant susceptible d’évoluer, les chefs d’établissements vous tiendront informés de toute modification de ces mesures de prévention.

Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulant les mesures de prévention et d’hygiène à suivre :

PDF - 212.6 ko
Mesures d’hygiène et de prévention actualisées à l’attention de l’ensemble des élèves, des parents d’élèves et de la communauté éducative des établissements français et à programme français homologués en Tunisie
(PDF - 212.6 ko)

Je vous remercie pour l’attention toute particulière que vous porterez à ce message,

Olivier Poivre d’Arvor
Ambassadeur de France en Tunisie

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page