Coronavirus/COVID-19 : Dispositif de soutien médical et sanitaire

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de COVID-19, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire soit mis en place en faveur des ressortissants français présents en Tunisie. Ce plan a permis de mettre en place quatre dispositifs complémentaires.

Un dispositif de télé-surveillance

Ce dispositif permet au médecin-conseil de l’Ambassade, le Dr Mohamed Aissaoui, de proposer à des patients qui présentent les symptômes du COVID-19 ou qui ont été diagnostiqués comme porteurs du virus de les suivre à distance, de manière sécurisée, sur une base quotidienne, au moyen d’une application dédiée.
Le coût de cette télé-surveillance, si le patient accepte sa mise en place, est pris en charge par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Ambassade de France. Le Dr Aissaoui peut être contacté par mail : aissaouimohamed@planet.tn ou via son secrétariat personnel : 00216 24 321 831.

Un dispositif de télémédecine

Comme depuis la quasi-totalité des pays, en complément de l’offre de soins tunisienne, publique comme privée, il est possible de consulter depuis la Tunisie un professionnel de santé exerçant en France (médecin généraliste ou spécialiste) via des plateformes de télémédecine françaises comme Qare, Hellocare, ou LIVI.
La procédure d’utilisation est expliquée sur chacune des plateformes. Les consultations sur ces sites sont payantes et à la charge du patient. A titre très exceptionnel et à condition de remplir un certain nombre de critères (conditions de ressources notamment), une assistance du Consulat général peut, le cas échéant, être examinée afin d’aider à financer la consultation. Les demandes sont à adresser à social.tunis-cslt@diplomatie.gouv.fr

Un dispositif d’approvisionnement en médicaments

En cas d’impossibilité avérée de se procurer en Tunisie des médicaments prescrits par un médecin, les ressortissants français peuvent solliciter la Task force coronavirus taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr qui saisira le médecin référent du poste afin qu’il oriente le demandeur vers la solution appropriée.

Un dispositif d’évacuation sanitaire

Afin de répondre, en dernier recours, à la nécessité d’une évacuation sanitaire de ressortissants français, atteints ou non du COVID-19, qui ne pourrait être prise en charge par une assurance, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a réservé des moyens dédiés qui peuvent être mobilisés à tout moment. Les demandes éventuelles sont à adresser à social.tunis-cslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 28/05/2020

Haut de page