Coronavirus/COVID-19

Important :

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

A partir du 18 juillet 2021, la Tunisie est classée sur liste rouge depuis la France (voir ici pour les nouvelles modalités d’entrée et de sortie du territoire vers la Tunisie en détails). .

La situation épidémiologique liée au Covid-19 est évolutive, en France comme en Tunisie. Nous vous recommandons donc de vous tenir très régulièrement informés auprès des autorités tunisiennes, de l’Ambassade et du Consulat et par le biais de la fiche conseils aux voyageurs pour la Tunisie avant tout projet de déplacement en Tunisie.

Mesures mises en place par les autorités tunisiennes (mise à jour le 09/07/2021)

Fermeture du Consulat général

Fermeture du Consulat général du 12 au 30 juillet 2021

Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

A partir du 1er juillet 2021, les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

- présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
- s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
- remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés) sont tenus de présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement.

Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

- présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement (les voyageurs complètement vaccinés sont exemptés de test PCR du 1er juillet au 9 juillet 2021 compris) ;
- engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Pour plus de détails, consultez les Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie

Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie

A partir du 1er juillet 2021, les mesures sanitaires ciblées mises en place le 26 juin 2021 sont renforcées sur tout le territoire :

- couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ;
- interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, mariages, etc.) ;
- renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les espaces et les commerces.

Au niveau local, les autorités ont décidé de mesures ciblées selon le taux d’incidence : consultez la fiche Conseils aux voyageurs pour le détail par gouvernorat ou par région.

La Tunisie a annoncé le renforcement des mesures de contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports, la fermeture des établissements qui ne respectent pas le protocole sanitaire et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.

Vaccination et suivi de la communauté française en Tunisie

Une campagne de Vaccination des Français résidents en Tunisie est bien engagée. Les modalités d’inscription et les critères d’éligibilité sur le site du Consulat général

Le Consulat Général de France à Tunis offre la possibilité d’un suivi médical individualisé pour nos compatriotes qui auraient contracté la covid-19 et n’auraient pas de médecin traitant. Pour en savoir plus cliquez ICI

Informations sur les mesures à l’arrivée en France (mise à jour le 17/07/2021)

Depuis le 9 juin, une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.

A partir du 18 juillet 2021, la Tunisie est classée sur liste rouge depuis la France (voir ici pour les nouvelles modalités d’entrée et de sortie du territoire vers la Tunisie en détails). .

Téléchargez l’attestation de déplacement et de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.

Consultez le site France Diplomatie, rubrique FAQ, pour plus de précisions.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000 et consulter la page d’information du gouvernement

Consultez la FAQ pour répondre à toutes les questions que vous-vous posez sur votre déplacement vers la France :

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers - réponses aux questions

Passe sanitaire

Consultez la FAQ sur le Passe sanitaire frontières sur le site du Consulat général de France en Tunisie en cliquant sur ce lien

Fil des communications (...)

Fil des communications officielles
- mercredi 28 juillet 2021 : Modalités de vaccination des Français résidents en Tunisie
- samedi 24 juillet 2021 : Communiqué : vaccination des Français résidents en Tunisie
- samedi 17 juillet 2021 : Tunisie : passage en « liste rouge »
vendredi 9 juillet 2021 : [Focus variant Delta (indien)-
- vendredi 9 juillet 2021 : Fermeture du Consulat général du 12 au 30 juillet 2021
vendredi 9 juillet 2021 : Focus variant Delta (indien)
- mercredi 7 juillet 2021 : toutes les informations sur le Passe sanitaire
- jeudi 1er juillet 2021 : Mise à jour des conseils aux voyageurs pour la Tunisie
- vendredi 4 juin 2021 : Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin
- mardi 25 mai 2021 : Étudiants : nouvelles catégories autorisées à voyager vers la France
- vendredi 21 mai 2021 : Lifen : un télé-suivi médical quotidien pour les Français sans médecin traitant
- mercredi 19 mai 2021 : Renouvellement des visas de circulation

Contacts utiles

Un focus sur le variant indien et les numéros de contact utiles en Tunisie sont disponibles ICI

Les ressortissants français peuvent contacter le Consulat général de France en Tunisie et nous joindre en cas d’urgence à travers ce téléphone d’urgence.

Si vous présentez les symptômes du COVID-19, vous devez contacter le SAMU tunisien au 190.. Si vous souhaitez bénéficier le télé suivi médial à travers le Consulat général cliquez ICI.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de la santé pour toute personne souhaitant se renseigner sur les mesures sanitaires appliquées en Tunisie : 00216 80 10 19 19.

Un numéro vert a été ouvert par le ministère de l’Intérieur tunisien pour toute personne souhaitant se renseigner sur les mesures de déplacements et de couvre-feu appliquées en Tunisie : 00216 80 10 11 11.

Si vous êtes une entreprise française implantée en Tunisie et si vous rencontrez des difficultés particulières pour lesquelles vous avez besoin de l’appui des services économiques de l’Ambassade de France, une cellule de réponse aux entreprises françaises est ouverte, joignable par mail tunis@dgtresor.gouv.fr

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide spéciale Covid-19 avec le versement d’un secours occasionnel de solidarité aux Français résidents à l’étranger, consultez les critères d’attribution et toutes les informations nécessaires sur le site du Consulat général de France en Tunisie.

Afin de suivre au plus près l’évolution de la situation, nous vous conseillons de consulter fréquemment les informations actualisées sur la page Conseils aux Voyageurs du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que sur la page Facebook de l’Ambassade de France en Tunisie.

Dernière modification : 30/07/2021

Haut de page