Communiqué de presse : Lab’Baladiya - Atelier 4 "Patrimoine et Culture, levier du rayonnement territorial"

Lab’Baladiya (laboratoire municipal)
Atelier 4 ‘Patrimoine et Culture, levier du rayonnement territorial’
Tunis – Sidi Bou Saïd – Kef - Carthage, 23-26 avril 2019

JPEG

Communiqué de presse

La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et l’Ambassade de France en Tunisie organisent, en partenariat avec le Ministère des Affaires locales et de l’Environnement, l’Agence française de Développement et Expertise France, un atelier Lab’Baladiya (laboratoire municipal) dédié au « Patrimoine et culture, leviers du rayonnement territorial » du 23 au 26 avril. Cet atelier qui intervient après trois premières éditions tenues à Bizerte, à Tozeur, et à Kelibia, mettra à l’honneur les municipalités hôtes de Tunis, Sidi Bou Saïd, le Kef et Carthage.

Conçu pour répondre aux défis des élu.e.s municipaux et agents territoriaux, cet atelier réunit une trentaine d’auditeurs français et tunisiens, représentant les collectivités suivantes :

- Pour la partie française : Bagnolet, Dunkerque, Issoire, La Seyne-sur-Mer, Montpellier, Montrouge, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Schiltigheim, et Toulouse ;
- Pour la partie tunisienne : Ain Sobh Nadhour, Carthage, El Jem, Dar Allouche, Ennour, Gaafour, Ghomrassen, Hammam-Sousse, Jbeniana, Kef, La Chebba, La Goulette, Lamta, Makthar, Metlaoui, Metline, Metouia, Oued Elil, Ras El Jbel, Regueb, Sejnane, Sousse, et Tunis .

Elaborée et co-animée par deux coordinateurs pédagogiques de renom, M. Hatem MLIKI, expert en gouvernance locale, et M. Michel THIOLLIERE, Maire honoraire de Saint-Etienne, cette session propose une réflexion collective sur les moyens et les opportunités dont disposent les communes pour déployer des stratégies culturelles et préserver et valoriser leur patrimoine matériel et immatériel, à partir de cas d’études concrets des communes participantes.

Depuis le lancement du dispositif Lab’Baladiya, ce sont plus de 150 maires, élu.e.s et agent.e.s territoriaux, issus de 116 communes françaises et tunisiennes, qui ont bénéficié de temps d’échanges privilégiés sur des enjeux allant de l’attractivité économique, à la gouvernance environnementale ou le développement local en milieu rural. Réuni.e.s à chaque atelier sur deux jours et demi, ces élu.e.s ont pu partager leurs expériences concrètes en matière de gouvernance locale, d’élaboration d’une stratégie et d’une vision pour leur municipalité, et de mise en œuvre de projets à l’échelle de leur territoire. Le Lab’Baladiya a aussi permis le développement de projets de coopération et de relations partenariales entre collectivités françaises et tunisiennes.

Deux autres rendez-vous sont prévus en 2019 :
- La ville et ses espaces publics, à Kairouan (juin) ;
- L’aménagement du territoire à l’heure de la métropolisation.

Contact Presse :
Fédération Nationale des Villes Tunisiennes
Mouna BEN HAMMED
Email : communication@fnvt.org Tel : 22 068 433

Ambassade de France en Tunisie, service de presse et de communication
Email : presse.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr ou ines.lamti@institutfrancais-tunisie.com

Organisateurs :
Fédération Nationale des Villes Tunisiennes
Ambassade de France en Tunisie / Institut français de Tunisie

Partenaires :
Ministère des Affaires locales et de l’Environnement
Agence française de Développement
Expertise France

Municipalité de Tunis
Municipalité du Kef
Municipalité de Carthage
Municipalité de Sidi Bou Saïd

Dernière modification : 02/05/2019

Haut de page