Commémoration du 11 novembre au Cimetière militaire français de Gammarth

L’Ambassade de France en Tunisie, la Mission défense auprès de l’ambassade et le Service des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), ont organisé, le 11 novembre 2019, au cimetière militaire français de Gammarth, la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918.

Comme chaque année, les commémorations du 11 novembre représentent une occasion privilégiée pour honorer la mémoire des défunts et souligner l’importance de l’engagement en faveur du maintien de la paix et de la réconciliation des peuples.

Commémoration du 11 novembre au cimetière militaire français de Gammarth - JPEG

Outre la présence d’anciens combattants, de nombreux invités étaient présents : des attachés de défense étrangers, le personnel diplomatique et les agents de l’ambassade de France, les agents du consulat général de France, des associations et des membres de la communauté française, ainsi qu’une cinquantaine d’élèves des établissements scolaires français de Tunis (lycées Gustave Flaubert, Pierre Mendès France, Louis Pasteur, École internationale de Carthage et René Descartes.).

Les Forces Armées tunisiennes étaient représentées par un détachement du régiment d’honneur. Plus d’une dizaine d’ambassadeurs résidents à Tunis ainsi que l’Ambassadrice de France à Tripoli, Mme Béatrice Le Fraper du Hellen, ont répondu présents à l’invitation.

Commémoration du 11 novembre au cimetière militaire français de Gammarth - JPEG

Des gerbes de fleurs, à la mémoire de tous les combattants « Morts au Champ d’Honneur » ont été déposées par l’Ambassadeur, les conseillers consulaires, un ancien combattant tunisien, un représentant de l’association « Honneur et Mérite », les représentants du Souvenir Français (délégation de Tunisie), et les représentants de l’Union des Français de l’étranger.

Le passage des troupes en revue par l’Attaché de défense et l’Ambassadeur s’est suivi d’une remise de décoration : Patrice Tanguy s’est vu remettre la médaille militaire, l’une des plus prestigieuses distinctions françaises ; la médaille du travail a été remise à Gérald Urso, directeur du bureau de l’Office national des anciens combattants pour la Tunisie.

Après avoir lu le texte de Mme Geneviève Darieussecq, Secrétaire d’État aux Anciens combattants auprès de la ministre des armées, L’Ambassadeur a prononcé un discours honorant la mémoire des poilus et des soldats venus de tous les continents pour renforcer les troupes alliées, et particulièrement ces jeunes Tunisiens des 4ème, 16ème et 28ème Régiments de tirailleurs, qui se sont battus avec abnégation et qui ont donné leur vie pour la défense de nos valeurs.

Commémoration du 11 novembre au cimetière militaire français de Gammarth - JPEG

Plusieurs gerbes du souvenir ont été déposées aux pieds du mât des couleurs pour honorer l’engagement de ces millions de soldats qui furent fauchés, à l’aube de leur vie, dans ce conflit meurtrier qui transforma l’Europe et le monde. La citation des noms des soldats français tombés au Champ d’Honneur en 2019 s’est suivie d’une minute de silence. Ce recueillement était aussi l’occasion d’honorer la mémoire des combattants des Forces Armées et de sécurité tunisiennes, tombés en martyr au cours de cette année.

Après ce moment solennel, l’ensemble des participants, civils, militaires, anciens combattants se sont rassemblés autour d’un verre de l’amitié à la Résidence de l’ambassadeur de France.

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page