Commémoration du 11 novembre au Cimetière militaire français de Gammarth

Comme chaque année, l’Ambassade de France de Tunis a organisé une cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 au cimetière militaire de Gammarth.

Présidé l’Ambassadeur de France André Parant, l’évènement a rassemblé une vingtaine d’ambassadeurs et de chargés d’affaires, une délégation militaire d’honneur tunisienne, une vingtaine d’attachés militaires étrangers, le personnel de l’ambassade et du consulat, des élèves des lycées français Gustave Flaubert et Pierre Mendès-France ainsi que des membres de la communauté française.

La cérémonie a débuté par une revue des troupes puis par la montée des couleurs tunisiennes et françaises par un officier tunisien et un sous-lieutenant saint-cyrien.

L’Ambassadeur, l’Attaché de Défense et l’Attaché de Sécurité intérieure ont ensuite remis leurs décorations à quatre récipiendaires avant que l’Ambassadeur ne prononce le discours de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Quatre gerbes en l’honneur des soldats de la Grande Guerre ont été déposées par l’Ambassadeur, les Conseillers consulaires et les associations mémorielles Honneur et Mérite et Souvenir français.

Enfin, après évocation des militaires morts pour la France depuis le 11 novembre 2020 et l’observation d’une minute de silence en leur mémoire, des élèves des lycées français ont successivement entonné les hymnes tunisien et français.

Dernière modification : 12/11/2021

Haut de page