Colloque Système d’information géographique – Afrique francophone

Tunisie – France – Maroc – Côte d’Ivoire – Cameroun – Sénégal – Egypte
Du 23 au 25 mars 2021, Business France Tunisie, en partenariat avec l’Association française pour l’information géographique (Afigeo), a organisé un colloque numérique autour des Systèmes d’Informations Géographiques regroupant entreprises françaises, africaines et autorités SIG des pays participants.

Si plusieurs définitions du SIG cohabitent, celui-ci peut être défini comme un « ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision ».

Un SIG regroupe donc une masse d’informations et de données géographiques, et une capacité d’analyse permettant de traiter ces données. La modélisation des données et le traitement de celles-ci permet in fine de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons et de faciliter la prise de décisions.

Concrètement, les SIG sont utilisés pour les prévisions météorologiques, démographiques, l’étude des secousses sismiques, etc. Les SIG ont notamment pu être mis en avant lors de la crise du coronavirus : les cartographiques qu’ils produisaient combinant nombre de cas, de décès, d’hospitalisation, etc. ont permis de développer une approche chiffrée et imagée de la pandémie.

En Tunisie, le secteur de la Défense est directement concerné et assure le pilotage du système. Au Centre national de la cartographie et de la télédétection, le ministre de la Défense nationale a mis l’accent sur l’importance de moderniser les capacités de l’institution militaire pour la période 2021-2030, notamment en passant par les outils numériques. Ce sont aussi les secteurs des chantiers (rénovation des routes), des télécommunications (installation de la fibre) ou encore de l’agriculture (lutte contre le stress hydrique) qui sont directement concernés par la technologie des SIG.

Plusieurs entreprises françaises spécialisées ont participé à cette action avec des visio-conférences et des rendez-vous assurés par l’équipe Tech et Services de Business France en Afrique :

- Nexafrica, qui développe des solutions d’adressage et de cartographie innovantes à travers l’usage des technologies spatiales et de la Blockchain à destination des pays émergents.
- Ciril Group, éditeur expert en référentiels de données centralisés et en ingénierie logicielle
- Etudis, bureau d’études techniques
- IGO, qui propose une expertise forte et des technologies géo-spatiales 3D pour faciliter l’accès aux données, les valoriser et les transformer en aide à la décision et en application
- Toposat, société ayant pour vocation première la prestation de services par utilisation des techniques de positionnement GPS/GNSS
- 1Spatial, leader mondial dans la fourniture de logiciels, de solutions et d’applications métier pour la gestion des données de localisation et géospatiales
- ATGT, groupe présent dans tous les domaines de l’aménagement du territoire (données topographiques 3D, données cadastrales, détection des réseaux enterrés…)
- Sixense, entreprise qui se propose de surveiller l’état et le comportement des ouvrages, des infrastructures et de leur environnement, de sécuriser leur construction et leur exploitation, et d’en optimiser la maintenance
- Airbus, dont l’entité Intelligence d’Airbus Defence and Space est un fournisseur de référence dans le domaine de l’imagerie satellitaire commerciale optique et radar

Business France Tunisie tient à remercier particulièrement M. le Colonel Major Anis Frikha, Directeur général du Centre National de la Cartographie et de la Télédétection (CNCT) ainsi que son équipe, et Mme Nesrine Chehata, présidente de l’African Association for Geospatial Development (AGEOS) pour leur intervention lors de ce colloque, ainsi que toutes les entreprises tunisiennes participantes.

Dernière modification : 03/05/2021

Haut de page