Cérémonie de remise de diplômes à l’Ecole Supérieure de Guerre tunisienne

Accompagné par le Colonel de Marisy, attaché de Défense de l’Ambassade de France, et de Michèle Saint-Flour, directrice du centre de langue de l’Institut français de Tunisie (IFT), l’Ambassadeur de France, a été reçu, le 4 juillet 2017, à l’Ecole supérieure de guerre (ESG) tunisienne, afin de remettre à la XXIème promotion d’officiers-stagiaires les diplômes d’études en langue française – DELF et DALF – brillamment obtenus pour la deuxième année consécutive. Défense et culture étaient donc à l’honneur !

JPEG - 347.2 ko
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, accompagné d’officiers-stagiaires étrangers.

Une coopération entre l’Institut français de Tunisie et à l’Ecole supérieure de guerre (ESG) tunisienne est mise en place depuis 2014.

L’Ambassadeur de France s’est d’abord exprimé sur la culture partagée entre les deux rives de la Méditerranée, particulièrement entre la France et la Tunisie de par leur relation historique.

Des échanges ont ensuite eu lieu avec ces officiers qui se préparent, au sein de cette institution prestigieuse, à devenir les chefs militaires de la Tunisie de demain.

Enfin, l’ambassadeur de France a profité de cette occasion pour échanger avec les officiers stagiaires étrangers, présents au sein de la promotion et représentant la francophonie dans sa diversité.

Le Général de Gaulle disait : « La véritable école du Commandement est la culture générale. (…) Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote. » A Bortal Hayder, haut lieu de la coopération franco-tunisienne, cette citation prend tout son sens.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page