Béji Caïd Essebsi félicite Emmanuel Macron

Le président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi a félicité, dimanche 7 mai 2017, le nouveau président français Emmanuel Macron. Présidence Tunisie

Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron
Président élu de la République Française

Votre élection à la magistrature suprême de la République française m’offre l’heureuse occasion de vous présenter en mon nom personnel et celui du peuple tunisien mes plus chaleureuses félicitations et de vous souhaiter plein succès dans votre noble mission. Votre brillante élection témoigne de la confiance que le peuple français nourrit à votre endroit et celui de votre projet de société. Elle reflète la fidélité de la France à ses valeurs traditionnelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Tout en me réjouissant de la qualité exemplaire des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, je voudrais vous faire part de ma détermination à développer le partenariat stratégique tuniso-français et à oeuvrer à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines. Je demeure convaincu que sous votre impulsion, la France renforcera davantage son soutien à la Tunisie afin de l’aider à réussir le pari de la démocratie et du développement économique et social.

Aussi devrions-nous renforcer le dialogue politique entre nos deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Outre les questions pendantes concernant la lutte contre le terrorisme, la stabilisation de la situation en Libye, en Afrique sub-saharienne et en Syrie, la relance du processus de paix au Moyen-Orient, la Tunisie demeure attachée à la consolidation de son partenariat privilégié avec l’Union européenne ainsi qu’à la construction euro-méditerranéenne, dans l’objectif de contribuer à la construction de la paix, de la stabilité et du progrès dans notre région et dans le monde.

Je voudrais également vous faire part de notre disponibilité en Tunisie à travailler de concert avec votre pays pour la convergence de nos positions sur des questions actuelles telles que la transition numérique, la transition énergétique, le développement durable et l’économie verte, l’économie bleue, les jeunes et l’employabilité, et le dialogue des cultures et des civilisations.

En vous renouvelant mes voeux de succès dans vos hautes fonctions, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président , l’expression de ma très haute considération.

Béji Caïd Essebsi
Président de la République Tunisienne

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page