Appel d’offre - accueil de startups spécialisées sur les problématiques liées à la ville durable

Le Quai d’Orsay (DGM) et Paris&Co montent en mars 2019 un programme inédit d’accueil de startups spécialisées sur les problématiques liées à la ville durable, sujet appelé à gagner en importance dans les prochaines années (notamment à la faveur du sommet Afrique-France prévu en 2020 conformément à la demande du président de la République). Au-delà des contacts qui pourront être ainsi noués entre entreprises innovantes étrangères et françaises, cet événement sera l’occasion de mettre en exergue le savoir-faire français dans le domaine de la ville durable et de renforcer l’attractivité économique de notre pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Développement et Numérique » dont l’un des axes vise à renforcer les écosystèmes d’innovation au sein des pays en développement, la DGM accompagne Paris&Co – l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris – dans la mise en œuvre d’un programme d’accueil de startups étrangères issues du continent africain, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-est. Exercice inédit, ces cinq jours d’immersion – du 18 au 22 mars 2019 – seront consacrés aux problématiques de la ville durable, qui, pour mémoire, sera le thème central du sommet Afrique-France en 2020.

Quinze entrepreneurs seront ainsi sélectionnés par les équipes de Paris&Co et de la DGM pour participer à ce programme d’immersion (" boot camp ") qui s’articulera autour :

  • d’ateliers thématiques (apprendre à présenter de manière dynamique son projet, apprendre à réaliser une levée de fonds, etc.) ;
  • de rencontres avec des entrepreneurs français et des entrepreneurs étrangers implantés en France ;
  • de mise en relation avec des investisseurs et grands groupes ;
  • et d’échanges avec des représentants institutionnels (MEAE, Bpifrance, Business France, AFD).

Cette semaine sera l’occasion pour les lauréats de découvrir l’écosystème français de la ville durable, notamment à travers la visite des « quartiers d’innovation urbaine » (http://urbanlab.parisandco.paris/Nos-projets/Quartiers-d-Innovation-Urbaine) et la présentation des trois plateformes d’innovation du pôle « ville durable » de Paris&Co : économie circulaire, immobilier de demain et Rolling Lab. En outre, les lauréats bénéficieront d’une prise en charge des frais de transport et se verront proposer des options d’hébergement à prix réduits (partenariat avec Bond’innov).

Point culminant de cette semaine d’immersion, les lauréats participeront au « Hacking de l’Hôtel de Ville » prévu cette année le jeudi 21 mars. Cet événement, organisé pour la cinquième année consécutive par Paris&Co, consiste à réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème (startups, grands groupes, investisseurs français et internationaux, instituts de recherche et structures d’accompagnement à l’innovation) pour échanger concrètement sur des opportunités d’affaires. Plus de 1000 startups y participeront cette année. Depuis 2017, le MEAE est partenaire de cette manifestation et contribue notamment à l’animation des séquences portant sur l’attractivité du territoire français et sur l’accompagnement de nos jeunes pousses à l’export. Les lauréats du programme y trouveront une occasion idoine de nouer des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs présents ; la séquence phare du Hacking consistant en une succession de rendez-vous professionnels étalés sur l’ensemble de la journée (séquence intitulée par Paris&Co le "StartUp MeetUp").

Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.f6s.com/sustainablecitybootcampinparis/apply

Dernière modification : 18/02/2019

Haut de page