Adoption d’une loi contre les violences faites aux femmes

Déclarations officielles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (26 juillet 2017)

L’adoption par le Parlement tunisien d’une loi visant à lutter contre les violences faites aux femmes est une grande avancée que nous saluons.

Ce texte, adopté à l’unanimité, renforce la protection et l’aide aux victimes. Il abolit en particulier les dispositions qui prévoyaient l’abandon des poursuites contre les auteurs de violences sexuelles à l’encontre de jeunes filles mineures en cas de mariage de l’auteur avec la victime. Cette décision historique de la représentation nationale tunisienne confirme l’engagement de la Tunisie en faveur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Nous espérons que cette loi améliorera la vie des Tunisiennes et que les discriminations à leur encontre reculeront.

La France apporte son plein soutien à la Tunisie dans son action pour renforcer l’État de droit, nécessaire à l’ancrage durable de la démocratie.

La France est mobilisée contre toutes les violences et discriminations fondées sur le genre. Elle défend sans relâche les droits, l’autonomie et la liberté des femmes, partout dans le monde, et lutte contre toutes les formes de violences à leur encontre.

Source du communiqué sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page