3ème comité de pilotage du projet RPCT

Le 3ème comité de pilotage du projet RPCT 2017-2019 (Renforcement des Capacités de la Protection Civile Tunisienne) s’est réuni le mercredi 23 janvier 2019 à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (ENPC) sous la présidence du Directeur général de la Protection civile tunisienne et du Ministre-conseiller de l’Ambassade de France. Ce projet appuyé par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-tunisienne.

Il a permis d’établir un premier bilan du volet triennal du programme et d’aborder les perspectives d’évolution du plan qui suivra en 2020.

Le développement des capacités d’action et de formation de la sécurité civile tunisienne est une réelle priorité affichée par la France et la Tunisie, afin de répondre aux besoins de la population et aux enjeux de la gestion de crise en cas de catastrophe naturelle ou industrielle.

C’est dans cette perspective qu’une démonstration dynamique « Simulation d’une intervention en risques chimique » animée par les lieutenants de la 3ème promotion de l’Ecole d’application des officiers de la protection civile a été conduite devant la délégation, afin de montrer le haut niveau de compétence acquis dans ce domaine.

JPEG

Dernière modification : 31/01/2019

Haut de page